Variétés de Pois chiche – Résultats d’évaluation 2022

A.Van Boxsom – Q.Lambert – Terres Inovia

La campagne pois chiche 2022 s’est achevée avec des résultats hétérogènes mais globalement décevants, inférieurs à la moyenne triennale. On soulignera l’impact d’une météo très contrastée froide au moment de la levée, puis chaude et sèche sur la phase végétative qui a pénalisé le développement végétatif des plantes puis la production de gousses et graines. Pour autant, et en tant que légumineuse à graine, la culture de poischiche garde tout son intérêt dans l’assolement d’un point de vue technico-économique.     
A quelques mois des semis de pois chiche, Terres Inovia publie les résultats des variétés évaluées dans le réseau d’essai post inscription Terres Inovia, GEVES et partenaires 2022.

16 essais implantés, 9 variétés de pois chiche de type KABULI évaluées

9 variétés de pois chiche de type KABULI ont été évaluées :
– 2 variétés en deuxième année d’évaluation post-inscription : ANALISTO et BADIL
– 2 variétés en troisième année d’évaluation post-inscription : CDC ORION et RONDO
– 2 variétés en quatrième année d’évaluation post-inscription : ELDORADO et LAMBADA
– 3 variétés en cinquième année d’évaluation post-inscription : ELIXIR, FLAMENCO et TWIST

Résultats rendement – regroupement national

Autres résultats – regroupement national

Commentaires sur les variétés (par ordre d’indice de rendement moyen national 2022)

  • En 2022, RONDO a obtenu de très bonnes performances rendement avec le meilleur indice de rendement moyen égal à 112.1%. Ses rendements sont bon dans presque tous les essais. En pluriannuel, la variété réalise de très bonnes performances rendements sur ses 3 années d’évaluation (indice moyen 2020-2022 = 109%). La variété possède un calibre et un PMG moyen à élevé. Sa teneur en protéines est élevée. RONDO est tolérant à la verse. Son cycle est ½ précoce (floraison) à ½ tardif (maturité).
  • En 2022, TWIST a obtenu de très bonnes performances rendement avec un indice de rendement moyen égal à (110.2%). Ses rendements sont bons dans quasiment tous les essais. En pluriannuel, la variété réalise de très bonnes performances rendements sur ses 4 dernières années d’évaluation (indice moyen 2019-2022 = 109.1%). La variété possède un calibre, un PMG et une teneur en protéines élevés. TWIST est très tolérant à la verse. Son cycle est ½ tardif (floraison) à ½ tardif (maturité).
  • En 2022, ELIXIR a obtenu une performance globale proche de la moyenne des essais avec un indice de rendement moyen égal à 98.9%. On observe toutefois une grande variabilité entre essais (seulement 4 essais sur 12 avec un rendement au-dessus de la moyenne). En moyenne sur les 4 dernières années d’évaluation, la variété réalise une performance dans la moyenne (indice moyen 2019-2022 = 100.4%). La variété possède un calibre et un PMG moyen à élevé. Sa teneur en protéines est moyenne. ELIXIR est tolérante à la verse. Son cycle est ½ précoce.
  • En 2022, ELDORADO a obtenu une performance globale proche de la moyenne des essais avec un indice de rendement moyen égal à 98.9%. On observe toutefois une grande variabilité entre essais (seulement 4 essais sur 12 avec un rendement au-dessus de la moyenne). Sur ses 4 années d’évaluation, la variété possède un rendement moyen en retrait (indice moyen 2019-2022 = 96.1%). La variété possède un calibre et un PMG moyen à élevé. Sa teneur en protéines est élevée. ELDORADO est tolérante à la verse. Son cycle est ½ tardif.
  • En 2022, FLAMENCO a obtenu une performance globale en retrait avec un indice de rendement moyen égal à 98.1%, soit bien en dessous de ses performances des 3 dernières années. On observe une certaine variabilité entre essais (seulement 3 essais sur 12 avec un rendement au-dessus de la moyenne). En pluriannuel, la variété réalise de bonnes performances rendements sur ses 4 années d’évaluation (indice moyen 2019-2022 = 104.0%). La variété possède un calibre et un PMG faible à moyen. Sa teneur en protéines est très élevée. FLAMENCO est assez tolérante à la verse. Son cycle est ½ précoce.
  • Pour sa deuxième année d’évaluation, BADIL a obtenu en moyenne en 2022 une performance globale en retrait avec un indice de rendement moyen égal à 97.5%. Mais on observe une très forte variabilité entre essais (rendements supérieurs à la moyenne dans 7 essais sur 11). La variété possède un calibre et un PMG faible à moyen.  Sa teneur en protéines est très élevée. BADIL est moyennement tolérant à la verse. Son cycle est ½ précoce.
  • En 2022, LAMBADA a réalisé une performance moyenne en retrait avec un indice de rendement moyen égal à 96.1% mais avec une certaine variabilité (1 essai sur 2 au-dessus de la moyenne). En moyenne sur ses 4 années d’évaluation, la variété réalise une performance également en retrait (indice moyen 2019-2022 = 94.7%). La variété possède un calibre, un PMG et une teneur en protéines élevés. LAMBADA est tolérante à la verse. Son cycle est tardif.
  • Pour sa deuxième année d’évaluation, ANALISTO a obtenu en moyenne en 2022 des rendements en retrait avec un indice de rendement moyen égal à 95.2%. Ses rendements sont inférieurs à la moyenne dans la plupart des essais (3 essais sur 4). La variété possède un calibre et un PMG moyen à élevé. Sa teneur en protéines est très élevée. ANALISTO est très tolérante à la verse. Son cycle est précoce.
  • En 2022, CDC ORION a obtenu des performances rendement en retrait avec un indice de rendement moyen égal à 90.1%. Ses rendements sont inférieurs à la moyenne dans presque tous les essais. La variété a obtenu des performances très variables sur ses 3 années d’évaluation (indice 2020-2022 = 97.9%). La variété possède le calibre et le PMG le plus élevé de la série alors que sa teneur en protéines est la plus faible. Elle possède la plus forte fraction de calibre supérieur à 9 mm. CDC ORION est tolérant à la verse. Son cycle est ½ précoce.

Les résultats complets sont disponibles en ligne
gratuitement sur le site www.myvar.fr

Pour plus d’informations, veuillez créer un compte et abonnez-vous à la newsletter sur www.terresinovia.fr –

Auteur de l’article : Sébastien Garcia