Colza : L’Arrivée de l’Automne est synonyme de Vigilance sur les Altises

Equipe Sud & AURA – Terres Inovia

Consécutivement aux pluies orageuses qui ont arrosé le territoire de manière éparse, et à la préparation des terrains plus ou moins anticipée, on note cette année encore des semis et des levées très échelonnés. De plus, les conditions sèches sur certains secteurs ont entrainé de l’échaudage et des re-semis ou sur-semis ont eu lieu ces derniers jours encore. Par conséquent, les stades de développement des colzas sont hétérogènes, avec une part difficile à estimer mais significative comprises entre la levée et 3 feuilles. Ces colzas sont donc considérés à risque vis-à-vis des arrivées d’adultes de grosses altises.

Au vu des conditions météo, une surveillance est de mise

Le déclenchement du vol de grosses altises est conditionné par une variation de températures. Selon les années, dans le sud-ouest, le début du vol est enregistré entre le 25 septembre et le 05 octobre. Avec des températures maximales annoncées légèrement inférieures à 20°C il y a une dizaine de jours, puis une remontée significative, ces derniers jours, les conditions favorables au vol semblent réunies. Par conséquent, il est indispensable de surveiller les parcelles dès aujourd’hui, et suivre l’évolution de la situation au travers du BSV (Bulletin de Santé des Végétaux). N’hésitez pas à consultez le BSV en ligne, sur le site de la Chambre d’Agriculture d’Occitanie.

L’insecte migre sur la parcelle depuis divers abris, où il réalise sa diapause estivale. Peu active le jour, l’altise est active en début de nuit pour s’alimenter au détriment du colza. Quelques jours seulement après l’arrivée sur la parcelle, la ponte a lieu dans le sol, à proximité du collet du colza. Les dégâts causés par les adultes se manifestent par la destruction de surface foliaire, sous forme de morsures circulaires. Concernant les dégâts, ils sont potentiellement préjudiciables et d’autant plus importants que le colza est à un stade peu développé avant 4 feuilles.

Les interventions ne sont pas systématiques !

Avec la seule famille des pyréthrinoïdes à disposition pour lutter contre ce ravageur, l’efficacité sur adultes comme sur les larves de la grosse altise est directement liée au niveau de résistance des populations. Il est par conséquent essentiel d’intervenir uniquement en cas de risque avéré sur adultes ou sur larves et de limiter l’utilisation de ces insecticides (stratégie d’esquive, en semant tôt).

Un danger pour les colzas de la levée à 3 feuilles

De la levée à 3 feuilles, le colza pousse relativement lentement et sa biomasse est faible. Les destructions de feuilles (voire des cotylédons) par les adultes de la grosse altise sont d’autant plus préjudiciables sur des colzas peu développés.

Intervention inutile à partir de 4 feuilles 

A partir de 4 feuilles, le colza entre en phase de croissance active. La production de biomasse par la plante est alors plus rapide que les destructions par morsures de l’altise. A partir de ce stade, une intervention contre la grosse altise adulte est inutile. Intervenir sur les adultes se raisonne au regard du risque qu’elles font peser sur les plantules de colza jusqu’à 3 feuilles inclues. Cette intervention n’aura que peu d’impact sur les infestations larvaires qui elles seront visibles à l’entrée de l’hiver et qui devront être gérées spécifiquement.

Toutes les pyréthrinoïdes n’ont pas la même efficacité 

Les molécules testées présentent quelques différences entre elles, qui s’accentuent au cours du temps, après application.

  • 3-4 jours après le traitement, les pyréthrinoïdes lambda-cyhalothrine, cyperméthrine (on peut y associer la deltaméthrine) et l’étofenprox sont comparables.
  •  7 jours après le traitement, on observe des différences. Lambda-cyhalothrine, cyperméthrine et deltaméthrine conservent leur efficacité (50 à 60 %). L’étofenprox est en retrait.
  • L’esfenvalérate est en retrait à 3-4 jours ou 7 jours.

Votre contact régional

Quentin Lambert (q.lambert@terresinovia.fr) – Ouest Occitanie

Auteur de l’article : Rédaction Tup 31