Quentin Lambert – Céline Motard – Terres Inovia
Le choix d’une variété adaptée aux contraintes pédoclimatiques de la situation et aux objectifs de production est un préalable la culture du soja.
La gamme variétale soja s’enrichit chaque année de nouvelles variétés, une dizaine par an sur les dernières années. Cette dynamique se traduit toutefois par une sur-représentation des variétés précoces par rapport aux tardives, qui s’explique par l’essor du soja sur les bassins du nord de la France, notamment de l’Est et un taux d’utilisation de semences certifiés bien plus élevé que dans le bassin sud-ouest avec les variétés tardives
Un renouvellement de la semence par des variétés plus récentes permettra de bénéficier des gains de productivité et de teneur en protéines apportés par la sélection variétale. Une étude de Terres Inovia évalue qu’en dix ans, un gain de rendement de 2 à 3,6 q/ha, selon le groupe de précocité a été obtenu ( étude réalisée à partir de l’analyse de données acquises dans le cadre des essais variétés du réseau fusionné GEVES – Terres Inovia entre 1989 et 2020, soit 272 variétés testées et 775 essais). Verse, tolérance au sclérotinia et hauteur de 1ère gousse sont également des caractéristiques variétales qui évoluent.
Précocité : groupes I et II sont adaptés aux conditions des régions du sud de la France pour un semis entre mi-avril et fin mai
Le choix du groupe de précocité doit répondre aux contraintes climatiques de la région et de la date de semis. Il garantit l’expression du potentiel de la variété. Les variétés tardives du groupe I et du groupe II ont les cycles de développement les plus longs, ce qui leur confère les potentiels de rendement les plus élevés mais nécessite un climat et une durée d’ensoleillement suffisants pour qu’elles puissent finir leur cycle sous nos latitudes. C’est donc dans le sud de la France que ces groupes de précocité sont recommandés. Sauf pour les semis tardifs dans certaines plus froides.
Lorsque les semis sont retardés ou que l’on implante le soja en double culture (dérobé), le choix s’orientera vers des groupes plus précoces : 0 ou 00
Un groupe trop précoce conduit souvent à un rendement moindre, un groupe trop tardif induit un cycle trop long et de mauvaises conditions de récolte dues à une maturation retardée.
Attention : Le choix de la date optimale de semis doit toujours être raisonné en fonction des conditions climatiques de l’année. Pour faciliter une levée rapide, vigoureuse et limiter la phase de sensibilité aux ravageurs du sol (mouche du semis, …) et aux oiseaux, il faut semer dans un sol réchauffé (>10°C) et s’assurer que les températures soient supérieures à 10°C les jours suivant le semis. Tant que ces conditions ne sont pas réunies il est conseillé d’attendre.
Les bonnes questions à se poser pour faire son choix
Quel est la destination de mes graines ? Si votre organisme stockeur vous propose un contrat pour un débouché alimentation humaine, accordez une attention particulière à la teneur en protéines. Le niveau est précisé dans les contrats et est généralement supérieur à 40 % de protéines sur matière sèche.
Attention ! Bien qu’elle soit une caractéristique intrinsèque de la variété, la teneur en protéine des graines est également conditionnée par différents facteurs liés à la conduite culturale (réussite de l’inoculation, irrigation…). D’autres caractéristiques de la graine peuvent également être souhaitées pour un débouché en alimentation humaine comme la couleur du hile ou la taille de la graine (PMG). Il est donc important de vous renseigner auprès de votre collecteur pour savoir si certaines variétés sont déjà identifiées pour ces débouchés.
Quel est le niveau de risque sclérotinia sur ma parcelle ? (pour les groupes I et II)*
Le risque sclérotinia augmente avec le nombre de cultures sensibles à ce pathogène dans la succession culturale et avec le degré des attaques subies les années antérieures. L’irrigation, une forte densité ou encore la verse peuvent également être des facteurs de risque, en favorisant un microclimat propice au développement de la maladie. Dans ces situations, évitez les variétés sensibles et privilégiez des variétés peu sensibles à la verse. (* La tolérance au sclérotinia n’est à ce jour évaluée que sur les groupes 0, I et II).
Quels sont les facteurs variétaux pouvant influencer la facilité à récolter ? Dans des situations où le sol n’est pas uniforme (sols caillouteux, mal nivelés), si la barre de coupe n’est pas rasante au moment de la récolte, une hauteur d’insertion de la première gousse « basse » peut entrainer des pertes à la récolte. Dans ces contextes, privilégiez une hauteur de première gousse « haute » à « moyenne ». Ce critère devra être également pris en compte en conduite en sec ou en culture de soja en dérobé. En effet, ces deux modes de conduite favorisent le développent d’un port bas chez le soja.
Un bon comportement à la verse facilite également la récolte, les variétés peu sensibles sont donc à privilégier.
Les listes de variétés recommandées par Terres Inovia pour les semis 2023
Sur la base des résultats du réseau fusionné d’essais variétés de soja en inscription ou en post-inscription Terres Inovia – GEVES – Partenaires, Terres Inovia élabore chaque année des listes de variétés recommandées.
Ces listes vous permettront de réaliser ou de conforter un choix variétal, adapté à vos objectifs et à vos contextes de production.
Les Listes recommandées répondent à des règles de tri précises
– Recherche d’une productivité élevée et régulière. Les variétés présentes dans ces listes ont obtenu un indice de rendement supérieur ou égal à 100 au moins 2 années sur 3. Leur teneur moyenne pluriannuelle en protéines est supérieure ou égale à 40 %.
– Recherche d’une teneur en protéine élevée et régulière. Les variétés de la liste ont obtenu un indice moyen de teneur en protéines supérieur ou égal à 100 au moins 2 années sur 3. Leur teneur moyenne pluriannuelle en protéines est supérieure ou égale à 42 %.
– Pour les variétés des groupes I et II, recherche d’une tolérance au sclérotinia. Les variétés de cette liste sont classées peu Sensibles (PS) ou Très Peu Sensibles (TPS), et elles ont obtenu un indice moyen de rendement supérieur ou égal à 98 en pluriannuel. Leur teneur moyenne pluriannuelle en protéines est supérieure ou égale à 40 %
Variétés recommandées des groupes I et II
Nous présentons ici les listes recommandées des groupes I et II adaptés à la culture du soja dans notre département en culture principale et pour une date de semis entre mi avril et fin mai.
Pour consulter l’ensemble des listes recommandées en particulier pour les groupes plus précoces (0, 00 et 000 ) rendez-vous sur le site www.myvar.fr rubrique actualités > soja
Commentaires sur les variétés de la liste recommandée du Groupe I :
- La variété ES PALLADOR, la valeur sûre de la série, est la plus précoce et très productive, avec de petites graines. Elle présente également une teneur en protéines intéressante.
- La variété RGT SINFONIA est à la fois productive et possède une teneur en protéine élevée.
- WENDY PZO est très productive mais bien plus tardive proche des groupe II.
Commentaire :
– La variété RGT SYMBALA répond à la fois aux critères de productivité, de teneur en protéines élevée et elle est de plus peu sensible au sclérotinia.
– Les variétés ES INVENTOR et ES CREATOR sont à la fois productives et possèdent des teneurs en protéine élevées.
Pour en savoir plus, rendez-vous le 28 février prochain à Baziège (31) de 9h00 à 12h30.
Une matinée technique sur l’actualité des cultures d’été à destination des producteurs, est organisée par Terres Inovia (avec la participation d’Arvalis)
Au programme : Tournesol, Soja, Pois Chiche, maïs et Sorgho
Entrée libre, inscription obligatoire sur www.terresinovia.fr / évènements ou
auprès d’Elodie Broquet : e.broquet @terres Inovia.fr tel. : 05 82 08 34 05
Lieu de réunion : Station Inter Instituts, 6 chemin de la Côte Vieille, 31450 Baziège