Publié le 10 mai 2014
Comment sont formés les agriculteurs de demain ? Quels sont les formations et les métiers en vogue en agriculture, agroalimentaire ou aménagement paysager ? Quels sont les secteurs qui recrutent ? Qui sont les élèves de l’enseignement agricole ? C’est pour répondre à ces questions que le préfet de région, Henri-Michel Comet, a demandé à visiter le complexe agricole d’Auzeville, le 22 avril dernier. Il avait emmené avec lui Hélène Bernard, Rectrice de l’Académie de Toulouse, Marie-Pierre Gleizes représentant le Conseil Régional Midi-Pyrénées, et Pascal Augier, DRAAF et autorité académique pour l’enseignement agricole.
Un enseignement très diversifié
Déroulée en quatre étapes, cette visite a été l’occasion de rencontrer les élèves et la communauté éducative pour échanger sur les thématiques de la formation, de l’emploi et de l’insertion professionnelle, dans les secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de la nature et des territoires, dans le contexte de la transition agroécologique voulue par le ministère de l’agriculture.
La tournée a débuté par la visite d’un chantier pédagogique « travaux paysagers », au Centre de Formation Professionnelle pour Adultes (CFPPA), qui regroupe des niveaux allant du CAP au BTS. Un tour du côté des serres voisines a ensuite permis à la délégation de découvrir les nouvelles formes d’apprentissage et les pratiques pédagogiques de terrain des secondes et baccalauréat technologique agricole. Classé 8ème établissement sur 50 au niveau national pour les réussites au concours (intégration Agro, Véto, Mines, ENS, …), la réussite académique des Classes Préparatoires Agricoles était démontrée par les témoignages des élèves de classes prépa et la visite des laboratoires où ils étudient. Le parcours s’est achevé par la présentation de la plateforme Agroécologique de l’établissement. Mettant en relation la formation, l’enseignement supérieur et la recherche, cet outil est reconnu nationalement au sein du programme « Ecophyto 2018 » par les organisations professionnelles et économiques.
Filières d’excellence
Chacune de ces étapes a été l’occasion d’échanges avec les apprenants, les formateurs, les chercheurs et les professionnels agricoles du département. « L’enseignement agricole est une des forces de notre métier », insistait Yvon Parayre, agriculteur et Président du Conseil d’Administration du lycée d’Auzeville. « Les élèves qui en sortent sont les agriculteurs et les collaborateurs de l’agriculture de demain. La qualité de l’enseignement, les liens entre étudiants et les différents corps de métier liés de près ou de loin à l’agriculture et le paysage, les infrastructures et outils concrets d’apprentissage sont les garants d’une formation tournée vers l’avenir, qui sait se remettre en question et évoluer vers toujours plus d’efficacité et de respect de l’environnement. »
Au cœur des enjeux de notre société moderne, l’enseignement agricole public est ouvert à tous, de la 4ème au doctorat. Ce n’est pas par hasard s’il est souvent montré en exemple, pour ses capacités d’insertion rapide et d’ascension sociale des apprenants, et son rôle dans l’animation les territoires qu’il occupe. En tout cas, il aura à nouveau fait preuve, lors de cette visite impromptue du préfet, de l’engagement et la passion qui habitent tant les enseignants que les étudiants des établissements agricoles.
Commentaires fermés.