Publié le 10 juin 2011
Doucement mais sûrement, le festival Vinovalie Jazz s’installe dans le paysage musical du Sud-Ouest. Reprenant le concept qui a fait ses preuves lors des 2 premières éditions, Vinovalie Jazz va rassembler les amoureux de vin, de gastronomie et de musique pendant 4 soirées, sur les sites des 4 caves de Vinovalie : Fronton, Côtes d’Olt, Rabastens et Técou. Au programme de ces soirées, ballades dans les vignes, visites des caves, repas « vignerons » et dégustations des meilleurs vins de Vinovalie, serviront de préambule aux concerts qui feront, cette année, la part belle à la musique latine.
L’éclectisme a du bon…
En têtes d’affiche, vous aurez l’occasion de découvrir ou redécouvrir le chanteur cubain Yumuri, le percussionniste argentin Minino Garay, le groupe de swing Pink Turtle et le guitariste virtuose Rodolphe Raffalli. Si vous n’êtes pas branchés jazz ou musique latine, sachez quand même que Yumuri est la plus grande star de la salsa cubaine. Considéré comme un héros national dans son pays, il fait escale à Fronton, pour ce qui est sa première tournée en Europe. Excusez du peu… De même, Minino Garay et ses « Tambours du Sud » sont une des figures majeures du jazz fanco-argentin. Quant à Rodolphe Raffalli, son quartet représente la fine fleur du jazz manouche. Il mettra tout son talent au service de la commémoration de la disparition de Georges Brassens, à qui il rend hommage de la plus belle manière : en musique. Pour finir, les amateurs de pop et de rock ne devraient pas rater les décoiffants Pink Turtle, qui reprennent les plus grands standards internationaux à la sauce swing.
Mais Vinovalie Jazz regarde également du côté des talents locaux puisque les organisateurs se sont aussi donnés comme mission de faire découvrir au public les groupes innovants issus de Midi-Pyrénées. Cette année, ils accueilleront Azulenca (flamenco), la Mal Coiffée (polyphonies occitanes), le Trio Bergin’ (swing latin) et le Christophe Tellez Quartet (New-Orleans). Retrouvez le programme complet en cliquant ici
Quand le contexte se prête à la fête
Rien de tel que des bons résultats pour mettre de bonne humeur. Avec 6 millions de bouteilles vendues en 2010 et une progression de 43%, tous vins confondus, et de près de 74% pour les rosés, Vinovalie est désormais le 1er metteur en marché du Sud-Ouest. « Ce bon résultat tient à 3 raisons majeures », analyse Jacques Tranier, directeur de l’union des 4 caves. « Tout d’abord, le climat depuis le début du printemps incite à la consommation de rosé, vin de chaleur par excellence. Les marques de Vinovalie sont également de plus en plus connues et référencées dans tous les secteurs de la distribution (GMS, cavistes et restauration), de part une politique de recentrage de notre offre sur des marques phare comme Tarani, Térréo ou plus récemment le Rosé Piscine. Enfin, le millésime 2010 est exceptionnel du point de vue de la qualité, pour nos rosés, ce qui commence à se savoir. » Si le succès de ces rosés est au rendez-vous, cela ne doit rien au hasard. « La cave de Fronton a anticipé cet engouement et travaille ses rosés depuis 1990 », rappelle son directeur, Olivier Cabirol. « Il aura fallu près de 10 années de « vache maigre » pour en récolter les fruits. Mais aujourd’hui, nous avons pris une avance décisive sur nos concurrents. Fronton est toujours leader en la matière, mais les 3 autres caves de Vinovalie bénéficient de ce savoir-faire acquis et proposent elles aussi des rosés de haute tenue. » Derrière la locomotive Inès, c’est donc l’ensemble de la gamme de rosés qui s’impose peu à peu et déborde désormais largement du Sud-Ouest, y compris à l’international. De quoi donner envie aux viticulteurs de célébrer dignement ces bonnes nouvelles avec les consommateurs de la région. Notez bien les dates, c’est du 20 au 23 juillet prochain.