Publié le 10 septembre 2011
Nouvellement nommé Préfet de région Midi-Pyrénées, Henri-Michel Comet était en « visite découverte » de l’agriculture de Haute-Garonne, le 26 août dernier. Organisée par la Chambre d’Agriculture, la FDSEA et les JA du département, cette journée avait pour but de présenter au nouveau Préfet un aperçu de la diversité des productions de la Haute-Garonne au travers d’exploitations représentatives et de lui donner les éléments clé pour mieux en saisir les dimensions économiques et sociales.
Marathon agricole…
C’est sur la commune d’Esperce, chez la famille Raspaud, qu’a débuté la journée. Laurent Raspaud, éleveur de bovins viande et de poulets, a brossé un large tour d’horizon des problématiques de l’élevage à Henri-Michel Comet, accompagné pour l’occasion de Jean-Jacques Caron, sous Préfet de Muret, ainsi que de Thierry Vatin et Aurélie Laurens, respectivement directeur et responsable du service économie agricole de la DDT. D’autres responsables de la Chambre d’Agriculture et du syndicalisme ont également profité de l’opportunité pour faire part au Préfet des dossiers « chauds » en cours et de leurs principales préoccupations. Le devenir des abattoirs, la réglementation sur les salles de tueries, les circuits courts, le prix du lait ou l’avenir de la filière ovine figuraient ont ainsi donné lieu à de multiples échanges.
La délégation s’est ensuite dirigée chez Hervé Boucton, agriculteur à Montaut. Le choix de cette exploitation n’était pas anodin. Ce céréalier, technique et reconnu par ses pairs, possède une exploitation de plus de 300 ha, irrigués en grande partie et dont seulement 20% lui appartiennent en propre. Malgré de bons résultats techniques et économiques, Hervé Boucton a choisi de diversifier ses sources de revenus pour les sécuriser au maximum. Il a ainsi construit un hangar photovoltaïque et s’est lancé dans la production de semences. Autant de spécificités qui ont permis d’aborder de nombreux thèmes comme la préservation du foncier agricole, la gestion des ressources en eau et le développement des énergies renouvelables.
Pour clôturer cette rencontre, les producteurs du réseau « Bienvenue à la Ferme » ont pu faire la démonstration de la qualité et la variété des productions locales par une dégustation des spécialités du département (vin de Fronton, foie gras, fromage, viande…). Arrivé en Midi-Pyrénées cet été, Henri-Michel Comet est quand même loin d’être en terre inconnue. Originaire des environs de Luchon