Publié le 17 juin 2012
Gascoval, qui s’inscrit aujourd’hui dans le projet régional Val de Gascogne, puise ses racines dans 100 ans d’histoire. En effet, la première coopérative sur Lombez, La Ruche de la Save, est apparue en 1912 !
Pour marquer cet anniversaire, différentes manifestations ont été prévues de juin à septembre :
Le vendredi 8 juin, ce sont plus de 200 enfants des écoles primaires environnantes qui ont été accueillis dans le cadre de journées portes ouvertes. Ils ont ainsi pu découvrir l’ensemble des installations de stockage des céréales qui s’étendent sur un vaste site de 12 ha. Sur ce complexe agro-céréalier se trouvent, à la fois d’anciens silos de la première moitié du 20ème siècle, aujourd’hui désaffectés, qui constituent un véritable patrimoine agro-industriel gascon, et aussi des installations plus récentes et modernes qui englobent près de 60 000 tonnes de capacité de stockage et représentent ainsi un des sites régional majeur dans cette activité.
Cette visite a permis d’expliquer aux enfants l’ensemble des étapes dans le « travail du grain » (réception, nettoyage, allotement, stockage, expédition). Elle s’est terminée par un salon des filières agricoles, installé dans un grand silo à fonds plat (bien sûr vide pour l’occasion !), illustrant toutes les productions végétales et animales dans lesquelles intervient la Coopérative. Ces présentations, sous forme d’ateliers pédagogiques, ont connu un vif succès : Les enfants ont ainsi pu assister à la transformation du blé en farine, au travail du boulanger et sont tous repartis avec leur propre petit pain élaboré durant leur visite. D’autres ateliers illustraient le passage de la graine de soja au yaourt, du tournesol à l’huile, de l’orge à la bière pendant que les équipes de Sud-Ouest aliment expliquaient la fabrication des aliments pour le bétail. La Coopérative Terre Ovine, associée dans le groupe Gascoval, présentait la production d’agneau fermier Label Rouge « Sélection des Bergers », la Coopérative FIPSO la production de Label Rouge « Porc Fermier du Sud-ouest » et les producteurs de la Cave de Condom, section de Terres de Gascogne, les vins des « Côtes de Gascogne ». La filiale de la Coopérative en jardineries grand public, qui regroupe les magasins GAMM VERT du secteur, avait, quant à elle, réalisé des animations sur le thème du jardin potager.
Le samedi 9 juin, le site s’est ouvert au grand public avec la réception de près 300 personnes. Le programme des visites était à l’identique de la journée des écoles. De plus, après un accueil de Marc Castex (Président de Gascoval) et Jean Loubon (Maire de Lombez), les nombreux visiteurs ont participé à une conférence débat de Gilles Allaire, directeur de recherche à l’INRA, animée par Bertil Sylvander, sur le thème « les coopératives dans le développement de l’agriculture » et ont assisté à une intervention de Didier Boubé, directeur de Gascoval, sur « la Coopérative hier, aujourd’hui et demain… ». L’humour était également invité à la journée avec les impertinences des Bataclowns. Journée marquée aussi du sceau de la culture avec la présentation, au cœur des installations agro-industrielle, de la création artistique Édouard Sautai (artiste plasticien) : « Silos sur rideau de pluie de blé ». La matinée s’est terminée dans le salon des filières par une grande dégustation des produits de qualité de la région, agneau et porc label rouge, pain de farine de blés du Sud-ouest, vins des Côtes de Gascogne, le tout dans une ambiance des plus festives et conviviales !
Ces manifestations se poursuivront le samedi 23 juin avec le vernissage de l’exposition Édouard Sautai à la maison des écritures de Lombez. Exposition qui se déroulera jusqu’au 16 septembre.
Communiqué Gascoval