Publié le 25 août 2012
C’est sous un ardent soleil que s’est déroulée l’édition 2012 de « Saveur et Senteur », du 17 au 19 août 2012 à Fronton. L’occasion pour les visiteurs de (re)découvrir les vignerons du Frontonnais et de déguster le fruit de leur travail dans un verre à vin spécialement créé pour cet évènement.
Si, comme les deux années passées, la canicule a éclairci les rangs des visiteurs pendant la journée, les curieux, amateurs et fêtards ont massivement investi le village dès le début de soirée, la chaleur de la fête prenant alors le relais de celle du soleil… Avec près de 10.000 personnes le samedi soir, selon le Syndicat des Vins de Fronton, l’ambiance s’est faite torride et les restaurants et buvettes ont fait carton plein jusque tard dans la nuit. Les sept groupes de musique qui ont défilé durant les 3 jours n’étaient pas non plus étrangers au succès populaire de Saveurs et Senteurs, qui aura vu passer plus de 20.000 visiteurs.
Palmarès serré pour le concours 2012
Dur dur pour le jury, cette année… De fait, les vins en compétition se sont avérés bien sûr de haut niveau, mais surtout très proches les uns des autres en termes de qualité. Du coup, on a vu de nombreux ex-æquo dans le palmarès 2012, dont le plus révélateur est le prix du meilleur vigneron de l’année. Le jury n’ayant pas réussi à départager les deux finalistes, Nicolas Selle (Château Boissel) et Jérôme Sorriano (Château Joliet) se partagent donc ce titre prestigieux. Vous pouvez retrouver le palmarès complet de l’édition 2012, en cliquant ICI.
Saveurs et Senteurs remporte donc un nouveau succès, du meilleur augure pour aborder la prochaine édition qui marquera le quart de siècle de cette manifestation emblématique du vignoble haut-garonnais.
La Commanderie des maîtres-vignerons du Frontonnais a intronisé Alain Tapiau, Président de la Fédération Départementale des CUMA, au rang de Chevalier de la Commanderie, pour les mérites accomplis pour la promotion et la défense du Frontonnais notamment lors de la récente crise du vignoble.
En effet, en 2005, afin d’éviter des arrachages de vigne, plusieurs CUMA voisines s’étaient réunies pour examiner leurs assolements globaux actuels et futurs. Certaines CUMA avaient alors décidé de se regrouper, restructurant leurs activités, tout en laissant à chaque adhérent le choix de se maintenir ou pas dans ces nouvelles CUMA. Grâce à cette nouvelle organisation, les vignerons avaient pu renouveler leurs machines à vendanger, pour un coût similaire mais avec de meilleures performances grâce, notamment, à des tables de tri embarquées.
Le secteur nord-toulousain représente environ 25 % de l’activité économique des CUMA haut-garonnaises. C’est donc naturellement qu’Alain Tapiau s’est engagé à promouvoir le vin des Côtes du Frontonnais, comme il le fait déjà à chaque Assemblée Générale de la Fédération des CUMA, dont la prochaine aura lieu le mercredi 12 décembre, dans le Lauragais.
Communiqué FDCUMA 31