Publié le 5 avril 2013
Il en était Président depuis plus de 13 ans. Serge Barthès a passé la main à Patrice Ramond, lors de la dernière Assemblée Générale de l’Union des CUMA de Haute-Garonne, le 12 mars dernier à Saint André. Un changement qui intervient à l’occasion d’un autre fait important. Cette AG marquait en effet les 20 ans de l’association.
Une structure légère
Patrice Ramond est adhérent à l’Union des CUMA depuis 3 ans. Exploitant en GAEC à Aignes, canton de Cintegabelle, il cultive 230 ha de céréales en sec et conduit également un atelier de volailles en vente directe. À 32 ans, il prend donc les rênes d’une Union des CUMA née, en 1993, de la scission avec la Fédération départementale des CUMA. « Nous sommes aujourd’hui 23 CUMA », précise Patrice Ramond. « Si ce nombre est assez modeste, le montant des investissements réalisés par l’ensemble des CUMA est en revanche plus conséquent. De fait, notre secteur d’activité est majoritairement situé dans le Lauragais et le nord toulousain, avec quelques CUMA tout de même du côté de Saint Gaudens. Ce qui fait que nous avons davantage d’investissements lourds pour de grosses machines. » Malgré tout, l’Union des CUMA reste une structure extrêmement légère. Pas de locaux, pas d’animateurs, le seul poste de charge est celui de leur comptable. « Le but de l’Union est avant tout de permettre à ses adhérents de faire des économies sur les charges de mécanisation », poursuit Patrice Ramond. « Nous sommes juste une structure économique et donc non représentés dans des commissions et autres instances. Nous fonctionnons sans subventions pour notre structure et c’est un principe que nous appliquons aussi dans nos CUMA respectives. Cette indépendance vis-à-vis de toute subvention nous permet également de ne pas « politiser » notre structure. Nos adhérents sont de tous bords, sans distinctions d’appartenance politique ou syndicale et c’est très bien comme cela. »
À évènement particulier, AG particulière. C’est donc la CUMA d’Aurignac et son Président Jean-Claude Lajous qui ont eu l’honneur d’organiser cette journée spéciale des 20 ans. Au programme, Assemblée Générale puis repas avec animateur et orchestre à la salle des fêtes de Saint André, en présence de Jean de Galard, maire de la commune et du conseiller général, Patrick Boube. En tout, une centaine de personnes est venue célébrer l’anniversaire de l’Union des CUMA et remercier son Président sortant. « On ne peut que saluer le travail que Serge Barthès et ceux qui ont mis en route cette union à l’époque, ont fait », souligne Patrice Ramond. « Nous allons continuer sur cette lancée et ce type de fonctionnement qui ont fait leurs preuves. 20 ans après, sans soutien financier, on est toujours là. Par contre, je souhaite faire davantage connaître l’Union des CUMA. Ce n’est pas que nous ayons une stratégie de conquête : si nous accueillons les CUMA qui nous le demandent, nous n’avons jamais fait de démarchage. Il faut juste que nous soyons plus visibles, notamment auprès des jeunes qui s’installent. Nous allons donc participer au stage 28 heures, pour que ces jeunes sachent qu’on existe et comment on fonctionne. »