Publié le 19 mai 2013
Comment travailler avec un maximum de sécurité et un minimum de pénibilité avec des brebis ? C’est sur cette question que se sont penchés des spécialistes MSA de toute la France.
Une formation inédite
Si les éleveurs de bovins bénéficient de modules de formation spécifiques à la manipulation, il n’y avait pas d’équivalent à ce jour pour l’élevage ovin. « Nous étions de plus en plus sollicités par des éleveurs, mais aussi des formateurs « prévention » de la MSA, sur ce sujet », explique Arnaud Calmès, conseiller MSA en prévention des risques professionnels en Ariège. « Avec un groupe d’experts et d’éleveurs spécialisés, nous avons travaillé sur un module de formation et la rédaction d’un protocole d’intervention. » De fait, s’il y a moins de dangers à manipuler des ovins que des bovins, le nombre d’opération est plus important dans cette production (tri, tonte, vaccination, etc.). L’accent a donc surtout été mis sur les bons gestes à acquérir lors des manipulations, le choix du matériel et des équipements, ainsi que sur l’utilisation des auxiliaires d’élevage comme le chien de troupeau. « Nous avons récolté et synthétisé les travaux et expériences des meilleurs spécialistes en la matière pour arrêter un protocole efficace », poursuit Arnaud Calmès.
Restitution
Le 3 avril dernier, une quarantaine de conseillers Prévention MSA venus de toute la France se retrouvaient à l’exploitation du lycée agricole de Saint Gaudens. Pendant deux jours, ils ont assimilé ce protocole dispensé par les membres du groupe de travail national. « Nous avons réalisé plusieurs journées de ce type dans différents départements de France », précise Arnaud Calmès. « Une fois formés, les conseillers pourront proposer des sessions de formation aux éleveurs de leurs secteurs respectifs. »
Les conseillers MSA ne s’arrêteront pas à cette seule restitution. En effet, le protocole est prévu pour évoluer et s’affiner. Une journée de remise à niveau devrait donc leur être proposée chaque année afin de répondre toujours mieux aux attentes des éleveurs et les aider à travailler avec toujours plus d’efficacité et de sécurité.