Publié le 1er octobre 2010
« Nous ne sommes pas en crise ! », assénait, un brin provocateur, Michel Roux, directeur de l’école d’ingénieurs de Purpan, en clôture des tables rondes de la 4ème Soirée CER France Entreprise. « Du moins, pas en crise économique, financière ou monétaire… La seule crise à laquelle nous avons faisons face est une crise de sens. Il faut remettre du sens dans ce monde. Et l’innovation, telle qu’elle nous a été présentée ce soir par ces agriculteurs et chefs d’entreprise, est un des meilleurs moyens de donner un sens à nos activités et de combattre le fatalisme ambiant. »
Aller ensemble de l’avant
On ne pouvait pas mieux résumer cette soirée, organisée par le CER France 31 dans le prolongement de son Assemblée Générale annuelle. Au cours de deux tables rondes, la douzaine d’intervenants qui se sont succédé à la tribune a apporté un vent d’optimisme bienvenu dans le contexte de morosité actuelle. La première table ronde, animée par Yves Cresseveur, directeur du CER France 31, portait sur les « leviers du pilotage de l’entreprise ». Formation des exploitants, charges de mécanisation, assurance récolte, outils d’aide à la décision, prix d’équilibre, marchés à terme, diversifications en vente directe ou encore photovoltaïque, de nombreux témoignages d’initiatives réussies d’agriculteurs du département ont montré que des solutions existent pour sécuriser son revenu.
La table ronde suivante enfonçait le clou, avec le thème « Innover pour rester compétitif ». Michel Roux, en qualité de membre du bureau d’AgriMip Innovation, a donné la parole à des chefs d’entreprise, des élus locaux, des représentants d’organisme consulaire ou de coopératives qui avaient en commun de participer à un projet novateur en Haute-Garonne. Invité d’honneur de cette soirée, le Sénateur-Maire de Revel, Alain Chatillon, est venu enrichir les débats de sa longue expérience d’entrepreneur. Se prendre en charge, anticiper les futurs besoins de la société et surtout travailler en partenariat et en réseau, semblait être le leitmotiv de la soirée. « Ne restez pas dans votre coin », plaidait Patrice Roché, Directeur d’AgriMip. « Si vous avez un projet en tête mais que vous bloquez sur un problème technique, financier ou réglementaire, ne laissez pas tomber. Les solutions sont partout et souvent plus faciles à trouver qu’on ne le croit. » Par plusieurs exemples, il a montré que les pôles de compétitivité, entre autres, sont là pour aiguiller et aider à trouver des partenaires. Et qu’oser aller taper à la porte de ces réseaux est souvent ce qui fait la différence entre une entreprise qui marche et une idée qui dort dans un carton. « Oser » était justement le mot-clé d’Alain Chatillon. Pour lui, il faut redonner à la France le goût et l’envie d’entreprendre. « Il y a un carcan administratif typiquement français qui freine la création d’entreprise, c’est indéniable. Mais il y a également une peur de se lancer propre à la culture de notre pays. Pourtant, nous avons de nombreux avantages compétitifs à exploiter. Alors osons ! »
Un discours visiblement apprécié par Benoît Dal, Président du CER France 31, qui y retrouvait là les caractéristiques essentielles qu’il donnait précédemment du chef d’entreprise moderne : savoir être à l’écoute, savoir se remettre en cause, travailler avec les autres, et être résolument optimiste. Et il y avait de quoi l’être, optimiste, à l’issue de cette soirée CER France Entreprise, dont le concept semble avoir définitivement convaincu bien au-delà de son réseau d’adhérents.