Publié le 22 décembre 2017.
Née en mai 2017 de la fusion de 3 Safer*, la Safer Occitanie s’étend sur 13 départements. Elle est présidée par Dominique Granier.
Ce vigneron du Gard s’attache à venir à la rencontre de chaque président de comités techniques départementaux. Il participait mercredi 13 décembre à celui de la Haute-Garonne. Rencontre.
« Mon métier, c’est d’être paysan, et non président de Safer. » À ceux qui le rencontrent pour la première fois, Dominique Granier aime à appeler ce qu’il considère comme une évidence. « À 20 ans, je n’aurais jamais imaginé m’installer ». Pourtant, en 1987, après des études en économie générale puis agricole, il reprend la suite de ses parents, qui avaient chacun une exploitation viticole. Depuis, surmontant les embûches et les aléas climatiques, il a développé son activité de vigneron en cave particulière, multipliant par 5 le chiffre d’affaires et doublant la surface, tout en restant fermier de ses frères et sœurs.
Selon lui, c’est cet ancrage dans la réalité paysanne, portée par les valeurs de partage et d’échange, qui fait sa force aujourd’hui. En parallèle, il s’investit pour défendre la profession et ce fils de directeur de Safer est élu président du comité technique du Gard en 1997. Il prolonge son engagement et devient président de la Chambre d’agriculture de son département depuis 2001, puis président de la Safer Languedoc-Roussillon en 2007.
Né en 1961, l’année de la création des Safer, Dominique Granier se sent aujourd’hui « profondément Saferiste ».