Publié le 21 octobre 2012
Malgré le soleil radieux et la magnifique vue sur les Pyrénées, ce 16 octobre dernier, la famille Soulès et les bénévoles qui l’assistaient n’avaient guère le temps de profiter du paysage. C’est que Jean-Luc Soulès, éleveur laitier au Pin-Murelet, recevait ce jour-là 6 classes du canton mais aussi du Gers, soit 130 enfants, venus visiter son exploitation dans le cadre de la Semaine du goût.
Pédagogie positive
Avec des petits de CP/CE1, pas question d’improviser ! Sur une exploitation tirée au cordeau et sérieusement sécurisée la veille, tout le monde était mobilisé autour de Jean-Luc. Son épouse, ses 3 enfants, 5 agriculteurs de l’ACVA de Rieumes et Jean-François Caux, le conseiller Chambre d’Agriculture, étaient sur le pont depuis le matin, voire la veille. Et il y avait de quoi faire pour tout le monde. Trois ateliers attendaient, de fait, les petits visiteurs. L’atelier « Présentation de la ferme » comprenait une visite de l’exploitation et de ses animaux, ainsi qu’un parcours pédagogique, sous un chapiteau, exposant le fonctionnement classique d’une ferme d’élevage. Gros succès pour l’atelier « Traite ». Pour rappel, Jean-Luc Soulès est le 1er éleveur du département à s’être équipé d’un robot de traite. Les gamins médusés sont, pour la plupart, restés « scotchés » devant ces vaches venues se faire traire par cette grosse machine rouge qui, en plus, leur donne à manger et leur gratte le dos. Presque mieux que la télé ! Un atelier Alimentation permettait enfin aux visiteurs de découvrir et déguster les produits laitiers, au cours d’une pause casse-croute bienvenue après l’excitation due à la présence des animaux et au robot. Les enseignants et parents accompagnateurs n’étaient pas moins ravis que les jeunes de cette visite.
« On a adapté notre discours aux petits », expliquait Patrick Davezac, éleveur de l’ACVA locale, qui « racontait » la ferme aux enfants sous le chapiteau. « Mais à chaque fois, les adultes venaient nous voir après pour nous poser des tas de questions. Ils ont tous une envie de savoir comment on travaille et on se rend bien compte que beaucoup n’ont plus qu’une vague idée de ce qu’est l’agriculture. » C’est bien le but de ce type d’initiative : rapprocher le grand public de la profession agricole avec une communication positive et simple d’accès.
Un succès collectif
Une bonne partie des acteurs du monde agricole et rural avait mis la main à la pâte pour que cette journée soit une réussite. Le chapiteau était ainsi mis à disposition par la Communauté de communes du Savès. Les panneaux et brochures pédagogiques venaient de la MSA et de la FRPL. La coopérative 3A fournissait les yaourts. Et l’ACVA et la Chambre d’Agriculture se chargeaient de la logistique et de l’organisation. « Nous travaillons sur cette action depuis près de 6 mois », confie Jean-François Caux. « Nous l’avons mise en place en partenariat avec la MSA, dans le cadre du Contrat de développement social/territorial qu’elle mène dans le département. Mais ce n’est que par l’implication de tout le monde que cette journée a pu voir le jour. Ça a été vraiment agréable de pouvoir travailler ensemble à mieux faire connaître l’agriculture. C’est la 3ème année où l’ACVA organise une action de communication sur le canton et le succès d’aujourd’hui nous encourage à poursuivre. »
Cette journée n’était pas le seul évènement de la Semaine du goût à Rieumes. Sur le thème du « Lait sous toutes ses formes », de nombreuses animations ont ponctué cette semaine, avec le même objectif de promouvoir et défendre le goût authentique de notre gastronomie par la valorisation de la production artisanale locale. L’Asinerie d’Embazac présentait ainsi la traite d’une ânesse, pour des enfants de maternelle et de CP, et leur montrait la transformation du lait en produits cosmétiques. La Halle aux Marchands hébergeait une exposition réalisée par Espace des Sciences, intitulée « De l’herbe au lait ». Les écoles du canton s’y sont succédé pour tout apprendre, avec une explication ludique, de la création du lait. Dégustations de fromage au lait animal/végétal, exposé pour les mamans sur l’allaitement maternel, exposé par des vétérinaires sur la digestion de la vache et des étapes de la transformation du lait pour des élèves du collège de Rieumes, étaient quelques autres des nombreuses activités proposées. Des animations pour tous les goûts et tous les âges qui ont enchanté un public varié et nombreux qui n’attend plus que la prochaine édition pour remettre ça…