Publié le 28 octobre 2019
Les éleveurs et associations français engagés pour la biodiversité animale ont jusqu’au 29 novembre pour candidater à la 8ème édition du « Prix national de la Fondation du patrimoine pour l’agrobiodiversité animale ».
Placé sous le haut patronage du Ministère de l’Agriculture, le Prix national pour l’agrobiodiversité animale a été créé en 2012 par le laboratoire vétérinaire français Ceva Santé Animale, la Fondation du patrimoine et le soutien d’un mécène privé. Objectif visé : soutenir des races locales, des modèles de production différents, afin de valoriser la biodiversité animale dans les élevages français, à travers un projet économique viable ancré dans son territoire.
Depuis la création du prix, 22 lauréats ont été mis à l’honneur et 155 000 euros de mécénat engagés. En 2019, le porc de Bayeux, la chèvre des Pyrénées et le lapin chèvre ont été primés.
Comment participer
Ce concours s’adresse à toute personne physique et à toute personne morale publique ou privée résidant en France (groupement agricole, conservatoires régionaux de races, syndicats et associations à but non lucratif), élevant des races domestiques locales à faible effectif : bovins, caprins, équidés, ovins, porcs, chiens de travail, volailles et autres animaux de basse-cour.
Pour désigner les lauréats, le jury s’appuie sur trois critères majeurs : la valeur économique du projet, son impact social ou environnemental sur un territoire, les actions de sensibilisation et de communication autour d’une race à préserver. La dotation totale est de 20 000 euros : 10 000 euros pour le premier prix, 6 000 euros, pour le deuxième prix, 4 000 euros pour le troisième prix.
Pour cette 8ème édition, les candidats ont jusqu’au 29 novembre pour envoyer leur dossier de candidature. Le prix sera remis lors du prochain Salon international de l’agriculture, à Paris.