Publié le 27 décembre 2010
Soulagement pour la CUMA de Villefranche-de-Lauragais. Le 2 décembre, la gendarmerie a retrouvé un outil qui lui avait été dérobé en avril dernier. « Notre CUMA regroupe une vingtaine d’adhérents », explique son Président, Serge Auriol. « Nous avions acheté ce déchaumeur Lemken de 5 mètres, en partie grâce à une subvention du Conseil Général. Comme le veut la procédure, un salarié Conseil Général doit passer vérifier le matériel et relever son numéro de série, pour certifier la bonne utilisation des fonds perçus. Mais quand Monsieur Favarel est venu voir le déchaumeur, qui était stocké dans le hangar d’un des adhérents, du côté d’Auterive, on a eu la stupeur de constater sa disparition. »
Vigilance et solidarité agricole
Plainte a aussitôt été déposée à la gendarmerie d’Auterive. Les recherches resteront sans succès. Mais c’était sans compter sur la vigilance des collègues de la région. « La nouvelle du vol s’est rapidement propagée dans les campagnes », reconnait Serge Auriol. « Et même si certains nous chambraient en disant qu’on avait revendu le matériel en douce, les collègues ont ouvert l’œil. » C’est comme ça qu’il y a 3 semaines, des agriculteurs ont rapporté avoir vu le même modèle de déchaumeur travailler, du côté de Nailloux. Un entrepreneur de travaux agricoles l’a confirmé aux gendarmes de Villefranche, qui sont allés vérifier immédiatement. « La gendarmerie a vraiment été réactive », insiste Serge Auriol. « Même si les gendarmes de Villefranche n’étaient pas en charge de l’affaire, ils ont pris le dossier en main dès qu’ils a eu cette information. En 24 heures, tout était réglé, le voleur arrêté et le matériel récupéré. » L’auteur du vol devrait être jugé courant janvier. Mais pour Serge Auriol, l’affaire s’arrête là. L’essentiel est d’avoir retrouvé le matériel. « Je veux surtout remercier les agriculteurs du secteur Auterive et Nailloux pour leur aide et dire aux collègues que ce genre de vol peut arriver à tout le monde, surtout avec nos bâtiments de stockage qui sont souvent à l’écart de nos maisons. Il faut rester sur ses gardes et prendre les mesures nécessaires pour les sécuriser. Il n’y a qu’à voir les vols de gasoil qui arrivent tous les jours… »
Le « petit détail » des assurances
Dernier enseignement de cette mésaventure, la CUMA a eu la surprise de découvrir que le déchaumeur n’était pas assuré individuellement. « On pensait que l’assurance du tracteur couvrait également l’outil », reprend Serge Auriol. « C’est vrai mais seulement dans le cas où celui-ci est attelé ! Un outil remisé dételé ne sera pas couvert, à moins d’être assuré individuellement. Heureusement que nous avons retrouvé le nôtre… »
Renseignements pris auprès de Groupama, il apparaît en effet que certains contrats d’assurance « d’anciennes générations » recèlent ce manquement, pour le moins ennuyeux. Mais on nous a assurés que les contrats de génération récente avaient comblé cette lacune. Il est donc conseillé à chacun, agriculteur ou CUMA, de vérifier auprès de son assureur si ses outils sont correctement couverts. Ou de croiser les doigts pour que les voleurs choisissent une autre cible…