Nature Capitale : l’agriculture entre dans l’histoire

Publié le 29 mai 2010

2 millions de visiteurs ont répondu présents au rendez- vous donné par les Jeunes Agriculteurs, aux Champs Élysées, les 23 et 24 mai 2010. Préparé depuis des mois par les Jeunes Agriculteurs, Nature Capitale ouvre indiscutablement une ère nouvelle où agriculteurs et consommateurs reviennent sur le devant de la scène, conscients de devoir agir à l’unisson. Grâce à l’élan collectif de milliers de jeunes agriculteurs bénévoles, la plus célèbre avenue du Monde a été l’écrin d’une rencontre mémorable entre des producteurs soucieux de maintenir une agriculture diversifiée et durable, et des citoyens curieux et concernés.

Un brin de folie

Il fallait certainement être un peu fou, jeune, assurément passionné pour relever un tel défi ! Du rond point des Champs Élysées à l’Arc de Triomphe, un plateau végétal et animal de 3 hectares, représentant la diversité des productions agricoles et forestières cultivées en France, a été montée en une nuit. Au total, une cinquantaine de cultures, du blé à l’ananas en passant par les cultures légumières, constituait un parcours piéton ouvert à tous. À cela s’ajoutait un marché du terroir, animé par les Jeunes Agriculteurs venus de toutes les régions de France, pour présenter la diversité des produits et notre patrimoine gastronomique ! Sur le stand de Midi-Pyrénées, on pouvait par exemple manger de l’aligot avec un petit verre de Fronton. Les parisiens et touristes de passage ont apprécié le savoir-vivre « made in Sud-Ouest ». Enfin, des stands d’expression à destination du grand public ont permis de débattre sur les enjeux alimentaires, territoriaux et environnementaux qui nous concernent tous.

La résonance médiatique de l’événement a été énorme, tant au plan des médias français, que des médiats internationaux. De la Chine à l’Afrique, en passant par le monde arabe, tous les médias parlaient de Nature Capitale, ce week-end de Pentecôte. Le Herald Tribune et le Financial Times en ont même fait leur une. « Cette réussite populaire ne peut que nous encourager de continuer à défendre une agriculture à visage humain, qui nourrit des hommes, habille des territoires et agit pour la biodiversité », a commenté William Villeneuve, Président de Jeunes Agriculteurs.

Au moment des négociations sur la Loi de Modernisation de l’Agriculture et de la Pêche, et à l’aube de la PAC 2013, nous avons créée ainsi l’occasion de toucher le grand public et les leaders d’opinion sur l’intérêt de maintenir un secteur agricole et agro-alimentaire dynamique, en France et en Europe. Nicolas Sarkozy, Jean-Louis Borloo et Bruno Le Maire nous ont rendu visite. Espérons que la motivation des jeunes agriculteurs qu’ils ont rencontré ait été contagieuse et leur ait donné envie de se battre pour préserver l’agriculture.

600 bénévoles JA étaient présents et parmi eux, une dizaine de bénévoles de Haute-Garonne qui se souviendront longtemps de l’aventure. Un grand merci à vous !

Auteur de l’article : Sébastien Garcia