Publié le 20 novembre 2011
Jeunes Agriculteurs National pose la question comme un ultimatum : manger ou construire, que voulez-vous choisir ? Et ultimatum il y a. L’agriculture perd, en surface, l’équivalent d’un département tous les 7 ans ! Jeunes Agriculteurs porte la question du foncier chaque année, pendant une semaine intitulée « semaine du foncier ». Parce que le foncier est l’outil principal de production des agriculteurs et qu’un foncier rare et cher, c’est la fin des installations !
Le foncier : une question locale
JA National porte cette question au niveau national et les chiffres sont édifiants. La question du foncier a une résonance particulière dans notre département, marqué par un contexte foncier particulièrement pernicieux. JA 31 souhaite rappeler que sur la Haute-Garonne en 2008, 1500 hectares agricoles disparaissaient au profit de l’habitat, des infrastructures et des zones d’activités. L’hémorragie continue encore : environ 1200 hectares en 2009, 900 en 2010 ? Et combien en 2011 ?
À quand la fin du pillage des terres agricoles ?
Le Grenelle de l’Environnement et la LMA de 2010 ont acté un objectif de diminution de 50% de la consommation d’espaces agricoles. En Haute-Garonne, on part de loin ! Des jeunes attendent encore de s’installer ; leurs projets restent dans les cartons, pendant plus de cinq ans parfois, faute de trouver du foncier. Qui, dans d’autres secteurs attend plus de cinq pour démarrer une activité ?
Manger ou construire il faut choisir !
L’aire urbaine de Toulouse est un formidable marché pour les productions agricoles locales. Mais les agriculteurs le paient au prix fort ! 900 hectares de moins en 2010, qu’est-ce que c’est ? C’est 13 à 22 exploitations si on considère les SAU* moyennes (de 40 à 68 ha) des jeunes exploitants suivant les zones du département ! Ce sont 13 à 22 exploitations qui pourraient se créer, se maintenir et nourrir la population toulousaine. C’est tout le sens que les JA veulent donner à cette nouvelle édition de la semaine du foncier.
Consommer moins et mieux
Sans parler d’arrêter toute construction, pensons à consommer moins et à consommer mieux ! Aujourd’hui on oublie trop souvent que préserver des espaces agricoles, c’est aussi maintenir de l’emploi. Beaucoup de citadins veulent emménager à la campagne et acquérir une parcelle de 1500 m² pour faire leur villa et avoir leur jardin. Ils sont bien contents d’y parvenir mais lorsqu’ils s’aperçoivent que nombreux sont ceux à avoir la même idée qu’eux, et que la campagne se transforme en lotissement… c’est de suite beaucoup moins intéressant. En attendant, le foncier disparaît, les ronds-points apparaissent autant que les ralentisseurs et les bouchons. Si vous aimez la campagne, préservez-la !
Une action simple, un signe fort
Ce vendredi 18 novembre, la FDSEA et les JA de Haute-Garonne ont donc manifesté leurs craintes. L’objet de cette action n’était pas de bloquer les routes, marcher du Capitole à la préfecture scandant des slogans et agitant des drapeaux pour alerter la population. Non, l’objet était de faire venir la presse et de leur expliquer les réels enjeux du maintien du foncier en Haute-Garonne ; avec le profond espoir que cette presse relaie l’info entière et vraie. Ainsi, à Muret, une parcelle de 18 ha, achetée il y a deux ans par la mairie à 1.5€ le m² a été ensemencée de blé. Cet ensemencement symbolique d’une réserve foncière en friche a été suivi d’une distribution de tracts explicatifs vers midi par les agriculteurs mobilisés pour l’occasion. Les automobilistes ont très bien accueilli cette initiative et interrogé les manifestants sur leurs attentes. Le but est atteint : questionner les habitants sur notre modèle de construction et de consommation de l’espace.
La presse est venue, la presse a vu et la presse a relayé l’info dans sa vérité vraie. Info que vous pouvez voir en podcast sur http://midi-pyrenees.france3.fr/ (soir 3 du 18 novembre).
Communiqué JA/FDSEA 31
* Surface Agricole Utile: Unité statistique de comptage de terres agricole productives. Elle comprend les terres arables (grande culture, cultures maraîchères, prairies artificielles), les surfaces toujours en herbe (prairies permanentes, alpages), les cultures pérennes (vignes, vergers) et les terres en jachère.Le saviez-vous ?
Un hectare de prairie nourrit une vache allaitante ! Un mètre carré de terre, c’est ce qu’il faut à 7 pieds de salade pour pousser soit 70 000 pieds de salade à l’hectare ! C’est aussi 2 pieds de tomates qui produiront 8kg de tomates ! Quand on perd 26 m2 de terres par seconde, on perd l’équivalent de 59 baguettes de pain par seconde.
Un hectare de cultures fourragères peut nourrir environ une vache et demie qui produiront 10 000 L de lait !