Publié le 21 avril 2016
La satisfaction était de mise, le samedi 9 avril dernier à L’Isle en Dodon. Pour la 2ème année consécutive, le GDA (Groupement de Développement Agricole) du canton organisait une Foire aux broutards, à l’occasion de la traditionnelle Foire du Goût de la commune.
Participation et prix en hausse
Avec une bonne dizaine d’animaux de plus qu’en 2015, la Foire proposait plus de 130 broutards à la vente. Arrivés vers 8h le matin à côté de la Halle, les lots ont été mis en vente à partir de 10 heures. « À midi, tous les lots étaient vendus », se réjouit Laurent Barousse, agriculteur à St Laurent et Président du GDA. « La qualité, tout comme les acheteurs, étaient au rendez-vous et les prix moyens de vente étaient plutôt bien situés. »
En fait, la Foire aux broutards a paradoxalement bénéficié de la FCO. Situé dans une zone concernée ( ?), tous les animaux de L’Isle en Dodon et des cantons alentours avaient été vaccinés un mois plus tôt, avec un rappel, dix jours avant la foire. Ce qui fait que depuis un mois, les mouvements d’animaux hors des exploitations étaient interdits. Jusqu’au mercredi précédent la vente… Du coup, les 18 éleveurs participant ont présenté des animaux plutôt lourds, entre 300 et 350 kg, car restés plus longtemps sur les exploitations. En face, la dizaine d’acheteurs présents n’ont pas hésité à proposer des prix d’achat en rapport avec la « pénurie » de broutards de ces dernières semaines. En moyenne, les bêtes se sont négociées aux alentours de 1.100 € (7.100 à 7.800 francs). « Beaucoup d’éleveurs du coin sont venus voir comment se tenaient les cours », poursuit Laurent Barousse. « Je pense que cette foire a redonné un peu d’optimisme à la filière. »
Quoi qu’il en soit, l’ambiance était au rendez-vous, malgré la météo un peu hésitante. Beaucoup de monde, petits et grands, se pressait autour des parcs de contention prêtés par la coopérative Val de Gascogne, pour voir ou toucher les animaux. Sous la Halle qui jouxtait la vente, une cinquantaine de stands présentaient le savoir-faire des producteurs locaux. Et si les membres du GDA enlevaient les broutards à 14h, la fête s’est poursuivie tout le week-end. Le dimanche, d’autres éleveurs du canton proposaient des ballades en calèche, des démonstrations de tonte et de parage de moutons. La Confrérie du Veau Fermier du Comminges profitait également de l’évènement, pour introniser une dizaine de personnalités locales. Mention spéciale, enfin, au stand de restauration des éleveurs, qui a tourné à plein régime pendant toute la Foire. Le magret, les saucisses et même le café étaient locaux. Seules les frites vendues avec la viande venaient de pommes de terre estampillées, non sans humour, « épluchées localement »…