LGV : Ce sera le fuseau D…

L’information circule déjà depuis le 3 juin 2011. La décision du ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement, a confirmé le fuseau D pour le futur passage de la LGV entre Toulouse et Bordeaux. Le ministère a considéré que les hypothèses du tracé alternatif impacteraient davantage le territoire, d’un point de vue humain, économique et agricole.

Dans la foulée, le comité de pilotage* du 23 juin a retenu ce même fuseau D et – en combinant les hypothèses dites « les plus favorables » des études menées depuis 2 ans – a proposé un premier tracé à l’intérieur de ce fuseau**. À ce stade, Réseau Ferré de France (RFF) souhaite poursuivre les études et la concertation. Il s’agit pour RFF d’affiner ce tracé jusqu’en 2012. Mais les marges de manœuvre s’annoncent réduites, compte tenu des contraintes techniques de l’ouvrage et des infrastructures déjà existantes dans un faisceau de 100 mètres.

Vue détaillée du fuseau D***
Vue détaillée du fuseau D***

Il n’en demeure pas moins que, même si le tracé D touche le département sur seulement 9 km de voie nouvelle, des impacts importants sont inévitables pour les exploitations concernées, dans un secteur agricole dense et à forte valeur ajoutée. En témoignent 6 exploitations agricoles directement concernées, des vignes classées en AOC Fronton, des parcelles céréalières de grande superficie, des vergers et des serres horticoles, des activités équestres, des réseaux d’irrigation, plusieurs bâtiments agricoles…

Depuis le début, l’ensemble des Chambres d’Agriculture s’est attaché à représenter les intérêts de la profession. Au cours des études agricoles qu’elles ont menées, elles ont ainsi recensé, analysé et fait remonter les informations essentielles sur les activités agricoles en cours dans les périmètres d’études. Au-delà des participations aux réunions de travail avec RFF, le Président de la Chambre d’Agriculture de Haute-Garonne, Yvon Parayre, accompagné de représentants de la profession, a également plaidé la cause de la profession auprès du précédent ministre des transports, Dominique Bussereau. Tous les agriculteurs concernés sur les différents tracés ont été rencontrés. Enfin, plusieurs réunions publiques et conférences de presse ont été organisées pour informer et sensibiliser les populations sur les avancées du projet.

Ces actions ont permis d’améliorer la prise en compte de l’activité agricole et de ses enjeux, qu’ils soient économiques ou paysagers. À ce stade du projet, les décisions de RFF ont donc été prises en toute connaissance de cause quant aux impacts liés au passage de la LGV. Mais ce n’est pas pour autant que les Chambres d’Agriculture vont relâcher leurs efforts. Elles seront force de proposition au moins jusqu’à la réalisation de l’enquête publique, fin 2013.

Mathilde Espinasse
 
Chambre d’Agriculture 31
 
Pôle Territoire

Calendrier prévisionnel :

  • Septembre 2011-2012 : Études complémentaires
  • Été 2013 : Remise du dossier Consultation des Organismes Agricoles et Sylvicoles (COAS)
  • Fin 2013 : Mise à l’enquête publique

Quelques repères :

  • Une LGV consomme en moyenne entre 8 et 9 hectares/km
  • Les voies ferrées de LGV font entre 20 et 30 m de large
  • La cartographie des tracés est disponible auprès de vos mairies et sur le site internet de RFF

putain d’espace interligne !!

* composé des Préfets de région d’Aquitaine et de Midi-Pyrénées, des Présidents des Conseils régionaux d’Aquitaine et de Midi-Pyrénées, des représentants du Ministère de l’écologie et du Président de RFF

** hypothèses de tracé en Haute-Garonne H 271, H 273 (regroupés sous la dénomination H 274) et H 281

*** Pour comprendre les légendes, cliquez ici (déplacez la photo avec les flèches du clavier – appuyez sur Echap pour la quitter)

Auteur de l’article : Sébastien Garcia