Les irrigants montent en pression

Publié le 9 mars 2010

Contrat rempli pour les agriculteurs du Bassin Adour Garonne, le 08 mars 2010. Avec 2.500 d’entre eux rassemblés à Toulouse, avec engins et tracteurs, et 1.500 à Mont de Marsan, le message qu’ils voulaient envoyer aux Pouvoirs Publics était plus qu’éloquent. L’ampleur de cette mobilisation, en dépit d’une épouvantable météo, prouve la colère et la détermination du monde agricole à refuser « un projet arbitraire et dogmatique de réduction des volumes prélevables pour l’irrigation », pour reprendre les termes de la FRSEA et de JA Midi-Pyrénées. Coordination Rurale et MODEF avaient également mobilisé leurs troupes pour une démonstration unitaire du ras-le-bol de l’agriculture.

Manifestation en 3 actes, avec une 1ère halte devant le Conseil Général de Haute-Garonne, accusé par les manifestants d’être opposé à la création de réserves conséquentes, type Charlas. L’acte 2 avait lieu devant l’Agence de l’Eau, copieusement arrosée de lisier et de pommes pourries. La scène finale s’est déroulée à la Préfecture de région, où une délégation était reçue par Dominique Bur, préfet coordonnateur de bassin Adour Garonne.

Ce dernier semble avoir pris la mesure de la mobilisation et du manque de réalisme des modifications règlementaires applicables en 2011. Il s’est ainsi engagé :

  • à faire réaliser une étude de l’impact socio-économique de la réduction de l’irrigation sur le bassin ;
  • à reporter d’un an l’application de la nouvelle réglementation sur les prélèvements pour l’irrigation, initialement prévue pour 2011. Ce moratoire donnera à l’ensemble des acteurs concernés le temps de travailler avec sérieux sur cette réforme.
  • à trouver une modalité d’adaptation des volumes prélevables en fonction du débit réel des rivières ;

Il a, en outre, reconnu la nécessité de créer des ressources en eau supplémentaires. Il réunira, dans les prochaines semaines, les acteurs et collectivités concernés pour recueillir les ambitions et engagements concrets de chacun en la matière.

Communiqué

Auteur de l’article : Sébastien Garcia