Publié le 5 février 2017
Une gestion moins « casse-tête » des entreprises, une compétitivité conservée, des marchés qui se redressent…, les vœux formulés par Jean-Marc Moumin, Président d’Entrepreneurs Des Territoires 31, étaient sensiblement les mêmes que l’ensemble du monde agricole, en ce début d’année 2017. Le 20 janvier dernier, la Fédération départementale des entrepreneurs de travaux agricoles accueillait en effet ses adhérents à Ondes, pour son Assemblée Générale annuelle. Et l’évènement marquant de cette AG aura été sans conteste le démarrage officiel de la nouvelle Fédération régionale d’Occitanie (FREDT).
Jouer collectif
Les deux Fédérations de Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon travaillent depuis août 2015 à harmoniser leur structuration, leurs objectifs et leur fonctionnement. Si la création de la nouvelle entité date de mars 2016, l’animation du réseau Occitanie a débuté au 1er janvier 2017. « Nous avions un challenge : nous rassembler pour créer une structure qui réponde aux enjeux d’aujourd’hui et de demain. Et nous l’avons fait », se réjouissait Jean-Claude Gasc, agriculteur et entrepreneur à Montastruc, qui a été élu Président de la FREDT Occitanie.
es missions de la nouvelle Fédération régionale restent globalement les mêmes. Informations et services aux adhérents, représentation des entrepreneurs de travaux agricoles, forestiers et ruraux auprès des Pouvoirs Publics et instances spécifiques et lobbying régional. « Que ce soit au niveau départemental ou régional, notre but principal est de vous défendre », insistait Jean-Marc Moumin. « Nos trois secteurs d’activité subissent des crises. L’évolution incessante de la réglementation, la surcharge administrative, les contraintes et le contexte nous obligent à être collectifs pour mieux faire entendre et reconnaître les spécificités et la réalité de notre métier. Avec Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon sous une même bannière, nous donnons une nouvelle force et une nouvelle ampleur à l’accompagnement des entreprises de cette grande et belle région agricole. »
Avant de céder la parole aux partenaires professionnels et institutionnels d’EDT 31, ses responsables ont appelé leurs adhérents à solliciter l’aide de la Fédération le plus tôt possible. « Trop souvent, on nous demande d’intervenir quand il est quasiment trop tard pour réagir », regrette Jean-Claude Gasc. « Nous avons les moyens de vous assister, mais encore faut-il nous prévenir en amont des problèmes rencontrés, et non à la veille d’une convocation au tribunal, par exemple… »