Publié le 27 octobre 2013
Ambiance de fête à Fos, à côté de Saint-Béat, le samedi 19 octobre dernier, où 200 personnes ont partagé méchoui d’agneaux, mounjetade, fromage et autres douceurs. À l’initiative de trois ACVA concernées par les intempéries (Luchon/Saint Béat, Barbazan/Montréjeau et St Gaudens/St Martory), ce repas visait à remercier les agriculteurs qui avaient donné du foin lors de l’opération « Solidarité Fourrages » de cet été.
Venus du département, mais aussi du Gers ou du Tarn, en voiture ou en bus, ces généreux donateurs ont été reçus comme il se doit par l’équipe de l’ACVA locale et les éleveurs sinistrés. « Suite à cette catastrophe pour les éleveurs du secteur, nous avons eu le soutien immédiat du Conseil Régional et de la Chambre d’Agriculture pour la mise en place de l’opération Fourrages », déclarait Yves Salles, Président de la Fédération des ACVA du Comminges, avant de lancer les festivités. « Si je veux les remercier aujourd’hui pour leur action, je tiens surtout à féliciter le monde agricole pour sa solidarité. Cet élan de générosité a été un message fort aux éleveurs touchés par les inondations. Ce message c’est : « vous n’êtes pas seul ! » Mais si l’opération a permis d’aider physiquement et mentalement les éleveurs en difficulté, cette solidarité ne doit pas s’arrêter à cette seule opération. C’est tous les jours, au sein de nos ACVA, que nous devons nous soucier de nos voisins et collègues. Il ne faut laisser personne seul, face à ses problèmes. La solidarité du monde agricole s’est manifestée cet été mais n’attendons pas la prochaine crise pour nous soutenir mutuellement. »
Un discours très applaudi qui a laissé place à un excellent repas sur fonds de musique et de danse. Les discussions, présentations et échanges se sont poursuivis bien après, avant que les invités les plus éloignés ne s’en retournent dans leur région. Quant aux autres, ils ont remis le couvert le soir même. L’amitié, ça se déguste jusqu’au bout…