Publié le 25 septembre 2012
À la veille de l’inauguration officielle des Pyrénéennes 2012, les CERFRANCE de Haute-Garonne et d’Ariège décidaient de profiter de l’occasion pour annoncer, sur leur stand du Parc des Expositions de Saint Gaudens, un évènement important pour la vie de ces deux structures et de leurs adhérents.
Regroupement de moyens pour une réponse plus efficace
Devant une foule nombreuse de collaborateurs, d’adhérents et de responsables des principales organisations agricoles de Haute-Garonne et d’Ariège, Bernard Ader et Philippe Lacube, Présidents respectifs des deux CER France, ont officialisé la création d’un Groupement d’Intérêt Économique (GIE), baptisé « Alliance Ariège/Garonne ». Cette structure commune est le fruit d’un travail entamé depuis plusieurs mois par Benoît Dal, ancien Président du CERFRANCE 31, et son homologue ariégeois, sur la mutualisation de certains moyens. « Nous sommes deux structures qui pouvons très facilement faire des économies d’échelle en créant des services communs », précise Bernard Ader. « Des postes comme l’informatique, la communication et le développement, par exemple, peuvent ainsi se rapprocher, sans pour autant diminuer notre ancrage local, ni la proximité indispensable avec nos adhérents. » Philippe Lacube insiste sur le service à l’adhérent, qui a été la base de la réflexion sur l’opportunité de créer ce GIE. « On était un peu courts sur certains sujets », reconnait-il. « Ce regroupement de moyens nous permet donc d’élargir nos offres de services, pour répondre aux demandes d’adhérents toujours plus exigeants, parce que le monde se complexifie et qu’ils ont besoin de conseils. » Pour les deux Présidents, le GIE est donc un moyen d’optimiser les coûts, tout en mettant à disposition des adhérents des compétences qu’une entité départementale seule n’aurait jamais pu avoir.
Partager une même vision d’avenir
« Ce n’est pas qu’un simple mariage de raison », souriait Philippe Lacube. « Le GIE est aussi le partage d’une certaine vision de ce que seront nos CER demain. » Une vision et des valeurs auxquelles est également très attaché Bernard Ader. « Nous avons voulu placer ce GIE sous le signe de la transparence et de l’échange participatif dans l’élaboration des projets », rappelait-il. « Mais en gardant à l’esprit que chaque structure conserve son indépendance politique et stratégique. » Trois administrateurs de chaque CER ont été nommés pour gérer ce GIE. Mais chaque décision importante devra être examinée par les 2 Conseils d’Administration respectifs pour être entérinée. Yves Cresseveur, directeur du CERFRANCE 31, prend les rênes du GIE pour les 3 premières années, même s’il travaillera en étroite collaboration avec la directrice du CERFRANCE 09, Marie-Claire Uchan. Cette dernière était d’ailleurs venue participer aux travaux de la dernière journée du personnel 31, au mois de juin, pour présenter sa structure et discuter du projet du GIE avec les salariés haut-garonnais.
« Notre relation est basée sur la confiance », ajoutait Benoît Dal à Saint Gaudens. « Elle créera, en outre, une émulation et une dynamique profitable à tous les adhérents. Les deux CERFRANCE sont au début d’une nouvelle aventure. Tout reste à faire, mais j’ai confiance en la réussite de ce beau projet. »