Publié le 12 décembre 2012
Le « Guide des femmes en agriculture » était une réalisation réussie des agricultrices de la FDSEA Tarn-et-Garonne en 2010. Fortes de cette réussite, et sur proposition de leurs collègues de Tarn-et-Garonne, les agricultrices de la FRSEA Midi-Pyrénées ont décidé de transformer cette belle initiative en une opération régionale. Avec l’ambition de réaliser un « guide » des droits personnels, sociaux et professionnels des agricultrices, adapté à chaque département.
Action – Réaction
Les agricultrices de Midi-Pyrénées et d’Aquitaine avaient conduit, l’an dernier, une étude sur « l’engagement citoyen des agricultrices ». Il s’agissait de définir les moyens de favoriser l’engagement de ces dernières dans la vie locale, sociale, syndicale associative, économique ou politique. L’accès à l’information et la connaissance de ses droits avait été l’un des premiers leviers identifiés pour favoriser l’engagement. Ce « Guide des femmes en agriculture » en est donc une des réponses les plus immédiates. Il est destiné à toutes les femmes, quelles qu’elles soient (agricultrices, conjointes, aides familiales, veuve ou salariées, …) et où qu’elles soient. C’est d’autant plus important compte tenu, notamment, de l’isolement qui caractérise si souvent la vie des femmes en agriculture.
Un projet frappé du sceau du partenariat
Diversité des statuts, diversité des situations, diversité des territoires : autant de motifs pour associer le plus grand nombre de partenaires et de réseaux pour informer et porter le guide à ses destinataires finales. Le Conseil Régional et les Délégations aux Droits de Femmes (Préfecture de Région) avaient déjà apporté tout leur soutien à la réalisation de l’étude de l’an dernier. Et c’est immédiatement qu’ils ont à nouveau répondu présents pour, non seulement accompagner cette démarche, mais aussi la promouvoir.
Les Commissions des agricultrices des FDSEA de la région ont, à leur niveau, sollicité les partenariats départementaux et locaux. De nombreux organismes partenaires ont déjà répondu présents : Conseils Généraux, Chambres d’Agriculture, MSA, Crédit Agricole, SAFER, CER ou encore Groupama d’Oc qui a régionalisé son partenariat. D’autres ont fait savoir qu’ils souhaitaient aussi participer à l’opération.
Le SISQA comme rampe de lancement
Tout ces partenaires, confirmés ou pressentis, étaient invités au lancement de l’opération au SISQA. C’est dans une ambiance des plus conviviales, à 15 jours des fêtes de fin d’années, que se sont déroulés le lancement et la présentation du projet. Sur le stand de « L’Œnothèque », généreusement ouvert à cet événement par l’interprofession des vins de Sud-Ouest (IVSO), Hervé Péloffi, Président de la FRSEA, a témoigné du soutien de l’ensemble du réseau syndical au projet des agricultrices. Il a notamment salué la réalisation du Tarn-et-Garonne et l’initiative de Karen Serres, Présidente de la Commission des Agricultrices de la FRSEA. Karen Serres et Hervé Péloffi ont remercié les partenaires en insistant sur le soutien déterminant des délégations aux droits des femmes, qui en plus s’est concrétisé par une subvention de la Préfecture de Région.
Nadia Pellefigue, conseillère régionale déléguée à l’Egalité Femme Homme et à la Parité, a souligné l’importance du rôle des femmes dans les exploitations agricoles. Elle a salué l’initiative des agricultrices tout en rappelant l’intérêt que porte le Conseil Régional à la réalisation du guide et à sa diffusion locale.
Enfin, c’est un verre de « pétillant » à la main, offert par l’IVSO, que Stéphanie Plaza (Groupama d’Oc) et Karen Serres mandatée par Hervé Péloffi (FRSEA Midi-Pyrénées) ont signé une convention de partenariat pour la réalisation de l’opération « guide des femmes en agriculture ».
Communiqué FRSEA Midi-Pyrénées