Publié le 22 septembre 2014
La foire du Fousseret fêtait ses 30 ans, ce week-end du 20 et 21 septembre 2014. Organisée par l’association « Vivre au Fousseret », cette fête mobilise chaque année l’ensemble des acteurs de la commune pour deux jours. Agriculteurs, artisans et commerçants y exposent leurs produits, services et savoir-faire, aux cotés des stands des particuliers participant au grand vide-grenier annuel. De ce fait, toute la ville se consacre à l’évènement et avait donc fermé ses rues à la circulation, les visiteurs pouvant profiter d’un service de navettes gratuites pour se rendre d’un bout à l’autre de la foire. Une organisation qui nécessite une préparation minutieuse et mobilise une équipe d’une dizaine de bénévoles depuis le mois de janvier.
Un pôle agricole dynamique
C’est tout en haut de la ville que l’ACVA du Fousseret avait dressé les stands du pôle agricole de la foire. Tracteurs et matériels agricoles y côtoyaient un marché aux broutards et une présentation de vaches grasses des éleveurs locaux. « Nous avons réintroduit les animaux dans le pôle agricole depuis 6 ans », précise Sabine Capoul, Présidente de l’association et femme d’agriculteur. « L’idée était de davantage valoriser le travail réalisé par les éleveurs. Et cela marche puisque le marché aux broutards amène pas mal de monde sur la foire. Notre petite satisfaction est de voir que ce type d’animation se développe dans le département alors que beaucoup n’y croyaient pas quand nous avons débuté. » L’autre fierté du week-end est le repas des agricultrices. Sous le marché couvert de la place du Paty, plus de 190 repas, exclusivement composés de produits locaux, ont été servis aux visiteurs, éleveurs et exposants par la douzaine d’agricultrices du canton. « On met souvent en avant les agriculteurs », sourit Sabine Capoul. « Mais on a tendance à oublier les femmes qui travaillent sur les exploitations. Depuis 5 ans, nous organisons ce repas qui montre le vrai savoir-faire des productrices d’ici. »
La production locale était particulièrement à l’honneur, cette année, avec la présence de la plateforme Produit sur son 31 dans le pôle agricole. Une vache lauréate du concours de bovins de boucherie de St Gaudens du 18 septembre dernier et achetée par une boucherie locale en était d’ailleurs la vedette. « Si la mairie du Fousseret et le Conseil Général sont nos partenaires financiers et techniques depuis le début, je veux aussi remercier la Chambre d’Agriculture et notamment Claire Dumas, la conseillère agricole du canton », ajoute Sabine Capoul. « Elle s’est beaucoup investie avec les producteurs locaux, pour les recenser et les mettre en avant lors de cette foire. C’est un travail important pour la dynamique du canton et qu’il faudra poursuivre. »