Publié le 29 janvier 2015
« Même si on nous qualifie parfois de dinosaure, le Crédit Agricole prouve à nouveau qu’il a su s’adapter à tous les bouleversements ! » C’est par ces mots que Michèle Guibert, Directrice Générale Adjointe de la caisse régionale Crédit Agricole Toulouse 31, présentait à la presse les dernières nouveautés de la banque verte en matière de gestion dématérialisée des opérations bancaires.
Solutions modernes, faciles et écologiques
Après un an de test dans 9 agences pilotes, le Crédit Agricole Toulouse 31 vient d’équiper ses 110 agences d’un service innovant de signature électronique sur tablette tactile. Ce service permet à l’ensemble des clients de signer électroniquement leurs opérations courantes (retraits, versements, virements…) mais aussi des contrats d’épargne et d’assurance directement sur une tablette mise à leur disposition en Agence. « C’est un procédé simple, rapide et sécurisé », affirme Olivier Ferries, Responsable du département Qualité et intégration du changement au CAT 31.
« Tous les documents signés numériquement en agence, par nos clients, sont placés automatiquement dans leur espace personnel sécurisé « Crédit Agricole En Ligne ». Outre une meilleure traçabilité, toutes les opérations bancaires et contrats sont classées automatiquement, peuvent être retrouvés à tout moment et consultés sans avoir à être imprimés. C’est rapide, simple et écologique. »
Devant les premiers retours très positifs de ses clients, le Crédit Agricole a souhaité accélérer l’extension des opérations et contrats pouvant être signés sur tablette. D’ores et déjà, de nombreuses propositions ont été formulées, dans les agences pilotes, sur les usages possibles de la tablette. « D’ici mars 2015, il sera possible, pour un nouveau client, d’ouvrir un compte sans se déplacer en agence, simplement en renseignant ses coordonnées et en scannant les pièces justificatives », annonce Édouard Chemin, Chargé de développement des nouveaux canaux de distribution au Crédit Agricole Toulouse 31. « Cette démarche se fera depuis un smartphone, via notre application « Ma Banque », qui est d’ailleurs la plus téléchargée en France dans le domaine bancaire, avec 55.000 profils créés. »
Le conseiller toujours au centre du dispositif
« Même si le Crédit Agricole est pionnier sur la dématérialisation des services bancaires, cela ne se fait pas au détriment du contact et de l’humain », insiste Michèle Guibert. « Le conseiller reste au cœur de la relation client et voit même son rôle se renforcer. » Avec désormais la possibilité de réaliser plusieurs opérations par téléphone ou par mail, la fréquentation des agences tend à stagner. Ce qui conduit le Crédit Agricole Toulouse 31 à temporiser le calendrier prévisionnel d’ouverture d’agences supplémentaires. On pourrait croire, dans ce cas, que l’importance des conseillers allait diminuer. Or, au contraire, ces derniers sont beaucoup plus sollicités qu’auparavant et ce, par tous ces canaux de communication. « Leur mode de travail est en train de changer en profondeur », ajoute la directrice adjointe. « Nous avons donc renforcé la formation interne, en créant un Centre de Perfectionnement Relations Multicanal. Cette formation étalée sur 6 mois permet à nos conseillers, mais aussi à l’ensemble du personnel, de s’approprier pleinement ces nouveaux outils, quel que soit leur âge. Nous pratiquons aussi beaucoup l’e-learning, la formation en ligne, pour intégrer les toutes dernières évolutions techniques au fur et à mesure de leur apparition. Le maître mot de notre politique est « Une banque proche et connecté ». Proche, car le client connaîtra toujours son conseiller et connectée parce qu’il aura de nouveaux moyens de communiquer avec nos services à distance. »