Publié le 5 novembre 2010
VIURE TOTES ENSEMBLE dans le canton d’Aurignac.
Telle est, en occitan, l’orientation que s’est donnée toute la population localepour une bonne harmonie entre voisins.
En 2009, lors de l’assemblée générale de l’ACVA, une charte de bon voisinage a été signée avec la Communauté de Communes (parrainée par la Chambre d’Agriculture et l’Association Départementale des Maires) pour bien asseoir cet objectif. Cette charte, diffusée auprès de tous les foyers du canton, se veut être vivante et est confortée par un complément annuel.
C’est dans cette dynamique que l’été dernier, l’ACVA – avec l’appui de l’Office de Tourisme – a organisé la première « Rando des Champs » sur les environs de Boussan. Une bonne quarantaine de randonneurs a joyeusement participé à ce premier périple, allant à la rencontre des agriculteurs et de leur ferme. Cinq exploitations agricoles ont servi de support aux échanges amicaux et à une meilleure connaissance réciproque des composantes du monde rural. La halte déjeuner à la salle des fêtes de Boussan a permis, en toute convivialité et en partageant les paniers apportés par chacun, de mieux se connaître et de se comprendre.
À l’issue de la dernière visite, c’est avec enthousiasme que chacun des participants a émis le souhait de se retrouver l’année prochaine, pour une nouvelle Rando sur un autre secteur du canton.
Georges Capdau