Publié le 29 juillet 2016
Le canton d’Aurignac, comme beaucoup de communes du Comminges, est passé en zone vulnérable. Bon nombre d’exploitants réfléchissent du coup aux moyens de détruire les couverts végétaux en réduisant ou évitant, si possible, le recours aux phytosanitaires. C’est pour apporter des éléments de réponse à ces questions que l’ACVA du canton a décidé d’organiser une journée technique sur le thème du déchaumage, le 3 août 2016 à Peyrouzet (31).
Juger en conditions réelles
« Il y a beaucoup d’outils présents sur le marché », explique Françoise Barthe, agricultrice à Saint-André et Présidente de l’ACVA d’Aurignac. « Mais les comparer « sur le papier » n’est pas évident. C’est pourquoi nous avons sollicité la Chambre d’Agriculture 31 pour organiser une comparaison de matériel de déchaumage au champ. » Adeline Izard, responsable Innovation de la Chambre d’Agriculture, a alors saisi cette occasion pour monter un projet dans le cadre d’Écophyto II. « Cette journée a pour but de faire travailler en condition réelle une partie des outils disponibles sur le marché », explique-t-elle. « Mais il s’agit aussi de montrer que le déchaumage est une technique alternative à l’utilisation de produits phytosanitaires. Elle s’inscrit donc dans la logique du plan Écophyto II, qui promeut ces méthodes. » Le montage de ce projet a ainsi permis de pouvoir mettre à disposition deux techniciens de la Chambre d’Agriculture pour planifier et animer les démonstrations. L’intérêt de cette journée sera de voir travailler différents matériels, dans les mêmes conditions et au même moment. Avant les démonstrations, les techniciens de la Chambre d’Agriculture feront une présentation détaillée des outils en présence, avant de commenter le travail de chacun au cours et après son évolution.
Les concessionnaires répondent présent
« Cela fait environ 6 mois qu’une vingtaine d’agriculteurs de l’ACVA travaillent à cette journée », poursuit Françoise Barthe. « La bonne surprise est venue des concessionnaires. Quand nous les avons sollicités pour éventuellement participer à la démonstration et amener un outil, tous ont immédiatement accepté. Plusieurs ont proposé d’en amener plusieurs. » Avec 6 concessionnaires participants et 11 outils en démonstration dynamique, les organisateurs se devaient de bien planifier l’évènement pour que les visiteurs n’en perdent pas une miette. Même s’ils arrivent en retard… Les démonstrations débuteront donc à 9 h, avec des passages groupés par type d’outil (à dent puis à disque). Après la pause déjeuner, le même programme sera répété l’après-midi, dans le même ordre. Si vous arrivez en cours de matinée, il vous sera donc possible de voir travailler les outils que vous n’avez pas vus, sans devoir attendre la fin de la journée. « Nous avons essayé de penser à tout », sourit la Présidente de l’ACVA. « La direction du GAEC du Broucaron, où auront lieu les démonstrations, sera fléché bien à l’avance. Il y aura un grand parking sur une parcelle voisine, ainsi qu’une buvette. Le repas, assuré par le traiteur Mazel, se prendra à la salle des fêtes de Peyrouzet ou sous un chapiteau, en fonction de l’affluence. » L’ACVA a été jusqu’à anticiper un caprice de la météo. En cas d’orage ou de forte pluie, il y aura tout de même une présentation statique des 11 outils et un comparatif technique assuré par les spécialistes de la Chambre d’Agriculture.
Que vous soyez exploitant(e) en agriculture conventionnelle ou biologique, réservez déjà cette date. La journée devrait mériter le détour…