Publié le 25 janvier 2015
Près de 40 participants à l’Assemblée Générale de l’ACVA d’Aurignac, ce 14 janvier 2015, à Montoulieu St Bernard. En présence de plusieurs maires des communes du canton, du proviseur du lycée de St Gaudens, Thierry Force, de Christian Déqué, pour la Chambre d’Agriculture, et de deux vétérinaires du Fousseret et Aurignac, la matinée a porté sur les activités de l’année écoulée et sur le prévisionnel 2015.
On ne change pas une formule qui gagne, la traditionnelle Rando des Champs sera reconduite cette année. De nouvelles rencontres « Bout de Champs » seront également organisées sur des thèmes à choisir au fur et à mesure des besoins, ainsi qu’un voyage de groupe au Sommet de l’élevage de Cournon. Enfin, suite à diverses demandes des adhérents, une journée de formation sur la mécanisation devrait être mise sur pied.
Le fait marquant de cette AG était surtout la création d’une Section Sanitaire propre à l’ACVA. Composée de 5 éleveurs et un vétérinaire, cette cellule interviendra ainsi sur les problèmes relatifs à l’élevage rencontrés dans le canton. Elle pourra organiser des réunions d’informations avec les vétérinaires, des formations sur les maladies et la prophylaxie ou encore mettre en place un système de prise en charge partielle du coût de certaines prises de sang. Ces propositions d’actions seront étudiées en détail par le comité technique de la section dans les semaines à venir.
Après un point sur l’actualité sanitaire du canton et une présentation des dernières actions du GDS 31 par Isabelle Aufrère, c’était au tour du conseiller Chambre d’Agriculture local, Guilhem Sauzet, d’intervenir sur la réforme de la PAC. « C’est une réforme très complexe, doublée d’une baisse des budgets », résumait-il en fin d’intervention. « Outre une chute des aides dans certaines exploitations, un accompagnement pour la déclaration sera indispensable pour éviter toute erreur et les sanctions financières qui en découleraient. »
Le renouvellement du Conseil d’Administration n’aura pas vu de changement majeur. Coprésidée par Françoise Barthe et Patrick Rech, l’ACVA d’Aurignac conserve Jean-Pierre Martin à la trésorerie et Éric Dinnat comme Secrétaire Général.
Au final, une AG studieuse et concentrée qui se terminera dans la bonne humeur, avec un apéritif offert par la mairie de Montoulieu et un repas organisé par David et Natacha Mazel, traiteurs à Charlas, qui a visiblement enchanté la trentaine de convives.