Publié le 16 octobre 2009.
En réponse à un mot d’ordre national de la FNSEA, des JA et des Associations Spécialisées, les 8 départements de Midi-Pyrénées et l’Aude se sont rassemblés à Toulouse pour une action forte, le 16 octobre 2009. L’ampleur de la mobilisation qui a rassemblé l’ensemble du monde agricole était à la hauteur du profond désarroi qui marque nos campagnes.
Partis de tous les départements de Midi-Pyrénées mais aussi de l’Aude, près de 400 tracteurs, remorques et bétaillères ont convergé au petit matin vers Balma-Gramont pour le Nord et Empalot pour le Sud. C’est escortés par la police qu’ils ont fait une entrée très remarquée dans Toulouse, à grand renfort de klaxons. Partout des slogans, des drapeaux, des tee-shirts pour marteler un seul message : « Sarkozy, notre agriculture a un prix ! ».
Galvanisés par les discours des responsables régionaux et de Haute-Garonne, les manifestants sont partis du Pont Saint Michel. Le cortège comptait aussi des moutons, des porcelets, une vache et l’âne « Sarkozy », venus illustrer la diversité de l’agriculture de Midi-Pyrénées.
La première action a eu lieu à midi sur la place Saint Étienne, devant la Préfecture de Région, orchestrée par l’Aveyron et le Lot. Un mur de paille, sur lequel ont été plantés des panneaux de sortie de communes, a été érigé comme un symbole de la fin de la ruralité. Plusieurs maires de la région étaient là pour témoigner de l’importance des agriculteurs dans leurs campagnes comme vecteur d’activité économique et acteurs d’un tissu social qui s’amoindrit. Une bâche géante recouvrait la Préfecture pour réaffirmer notre message unanime, toutes productions confondues : « Sarkozy, notre agriculture à un prix ».
Une centaine de croix a été également plantée devant le Monument aux morts, symbole de la disparition des exploitations depuis ces dernières années.
Le cortège s’est ensuite dirigé vers la place du Capitole où le Tarn et le Tarn et Garonne ont organisé la distribution de pommes et de lait : « Nous préférons distribuer nos productions que de les vendre à perte » ont déclaré les Présidents de ces départements. Les Toulousains ont bien apprécié l’initiative et le dialogue s’est instauré sur les revendications, la situation des agriculteurs aujourd’hui… Le Capitole a, lui aussi, été recouvert d’une bâche parodiant l’UMP : « Union Pour la Mort des Paysans ! » À la suite de quoi, tous les manifestants se sont assis sur la place pour exprimer le profond désarroi dans lequel se trouve l’agriculture aujourd’hui.
Seule action de la journée n’ayant pas pu être faite comme prévu : la remise du « chèque en blanc » destiné à Nicolas Sarkozy. La rue de la permanence de l’UMP ayant été barricadée par les forces de l’ordre, quelques échauffourées ont éclaté entre manifestants et CRS. Le sens des responsabilités de chacun a permis à la situation de ne pas dégénérer.
La journée s’est achevée sur les allées Jean-Jaurès par un discours des responsables syndicaux. Chacun est ensuite reparti dans sa campagne, satisfait d’avoir contribué à un moment historique et avec l’espoir que l’État entende leur colère.
Article rédigé par la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs de Haute-Garonne