Labour à plat : Damien Mazières sacré champion de France

Publié le 12 septembre 2019

Le labour est un travail minutieux et les petits détails font parfois la différence. Qu’il soit à plat ou en planche, il demande en tout cas beaucoup de concentration. Et ce n’est pas Damien Mazières qui dira le contraire. Ce jeune homme, originaire de Maurens (canton de Revel) et élève en BTSA Agronomie productions végétales à Lavaur, vient en effet d’être sacré champion de France de labour à plat.

Une compétition qui s’est déroulée le 8 septembre dernier en Haute-Loire, lors de l’événement « Les Terres de Jim » organisé par les Jeunes agriculteurs. À vrai dire, il s’était illustré lors de la finale régionale de labour, le 1er septembre, à Belpech (Aude). Premier dans sa catégorie, il devait donc une semaine plus tard représenter l’Occitanie lors de la finale nationale. Et force est de constater qu’il a su amener sa région sur la plus haute marche.

Une belle expérience, même s’il ne s’y attendait pas. « C’était plutôt difficile. La terre était caillouteuse, on n’est pas trop habitués dans la région. Je ne m’en suis pas trop mal sorti, j’étais l’un des seuls à être droit. Les trois premiers du classement, nous étions assez serrés. Je pense que je suis arrivé à prendre des points d’avance au début », souligne-t-il notamment.

A.T.

Auteur de l’article : Aurélien Tournier

Journaliste.