Publié le 11 juin 2014
Et de deux ! 4 ans après l’ouverture d’un premier magasin de producteurs dans le quartier Saint Étienne de Toulouse, les associés de « Ferme Attitude » remettent ça à Saint Cyprien. Avec une innovation à la clé…
La campagne s’invite à la ville
L’idée de départ de Ferme Attitude était de créer une halle de producteurs en plein cœur de la ville rose, pour proposer aux citadins les meilleurs produits de l’agriculture locale à des prix « équitables ». Initié par Muriel Porry, le projet avait convaincu un groupe de 18 producteurs de la région, de diverses filières, qui ont établi ensemble une Charte Qualité garante de l’esprit « proximité » qui les animait. Avec le soutien de la Chambre d’Agriculture et du Conseil Général, le magasin de Saint Étienne avait vu le jour le 18 décembre 2010. Véritable « supérette » uniquement achalandée de produits venant de moins de 250 km, Ferme Attitude a su trouver son public. « Tout le monde s’y retrouve », se félicite Muriel Porry. « Les clients ont accès à des produits bio et conventionnels frais, de saison et à la traçabilité totale. De leur côté, les exploitants vendent leur production à un prix leur permettant de vivre et même, pour plusieurs d’entre eux, d’accroitre leur activité, d’installer un jeune ou d’embaucher. Enfin, par des permanences régulières au magasin, agriculteurs et consommateurs peuvent renouer un lien qui s’était perdu depuis des années, avec l’avènement de la grande distribution. »
4 ans plus tard, avec des produits venant désormais de plus de 150 agriculteurs locaux, le concept a prouvé sa pertinence, au point que l’idée d’ouvrir un second point de vente s’est imposée presque d’elle-même.
Deux concepts en un
Inauguré le 23 mai 2014, Ferme Attitude St Cyprien n’est pas un simple clone de son prédécesseur. Dans un espace dédié du magasin, Giovanni s’active à ses fourneaux, dans une cuisine ouverte sur la salle, aux côtés de Sandra, son épouse spécialisée en pâtisserie. Sous l’enseigne « Ferme et gourmande », les deux restaurateurs se sont associés au projet pour préparer aux visiteurs des repas directement concoctés à partir des produits proposés dans les rayons. « Muriel avait proposé cette idée depuis le début », précise Didier Fréchou, agriculteur à Peyrissas. « Mais lors de la création du premier magasin, nous avions décidé de partir doucement et de nous concentrer sur la vente seule. Aujourd’hui, nous sommes mieux organisés, plus « aguerris » et donc plus sereins pour oser lancer ce nouveau projet. Preuve de la confiance que nous avons dans ce nouveau magasin, 15 des 18 producteurs fondateurs du 1er projet y ont pris des parts. Ceux qui ont choisi de rester sur le seul magasin de St Étienne l’ont essentiellement fait pour des raisons de volumes de production insuffisants pour approvisionner deux magasins… »
Ce vendredi 23 mai, l’inauguration bat son plein. Intrigués, les passants découvrent le concept, avant de goûter les produits de la dizaine d’agriculteurs présents pour le lancement… et d’appeler leurs connaissances au téléphone pour les rejoindre. Les préparations culinaires de Giovanni et Sandra font mouche et le magasin gagne déjà ses premiers fidèles. Une semaine plus tard, le restaurant avait d’ailleurs déjà atteint les objectifs qu’il s’était fixés pour l’année suivante… Le petit dernier semble déjà marcher sur les traces de son aîné.