Publié le 10 juin 2013
Le 6 juin dernier, la coopérative Euralis inaugurait l’extension de son silo de Sainte Foy de Peyrolières. « Cet accroissement des capacités de stockage témoigne de l’ancrage d’Euralis sur le territoire de la Haute-Garonne et répond à une demande sur ce secteur en fort développement », précisait Jean-Claude Labit, Président d’Euralis Coopéval. « De plus en plus d’agriculteurs nous font confiance. Nous nous devions donc de répondre au mieux à cette demande. »
De fait, ces 4 dernières années, le nombre d’hectares collectés a enregistré une progression de 5% par an. Pour s’adapter à cette augmentation de collecte, trois nouvelles cellules, pour un volume de 2.700 tonnes, ont été construites par la coopérative. Le silo de Sainte Foy passe ainsi à une capacité totale de 3.300 tonnes. « Chaque année, une centaine d’agriculteurs apporte leur récolte et chacun livre en moyenne 130 T au silo », souligne Pierre-Olivier Prevot, directeur commercial de la région toulousaine d’Euralis. « L’extension de Sainte Foy s’inscrit dans un programme de baisse globale des lignes de coûts initiée depuis 3 ans par Euralis. Jusqu’à présent, le surplus de collecte devait être transféré jusqu’au silo de Marquefave, ce qui représentait un surcoût important. En rapprochant les lieux de collecte de nos producteurs, on vise à faire baisser en moyenne le coût de transfert de 21 à 18€/T. Rapportée aux 140.000 T de céréales récoltées sur ce secteur, c’est une économie non négligeable dont bénéficieront directement nos adhérents. »
L’inauguration a réuni près de 200 personnes, dont le Directeur Général d’Euralis, Pierre Couderc, et François Vivès, le maire de Sainte Foy de Peyrolières, chaudement remercié par les responsables de la coopérative pour son soutien à la réalisation du projet. Le tout s’est terminé, comme cela se doit, en musique, autour d’un dîner festif des plus conviviaux.