Publié le 11 février 2011
EDT 31, l’organisation professionnelle des entrepreneurs de travaux agricoles, forestiers et ruraux de Haute-Garonne, réunissait ses adhérents à Carbonne, le 28 janvier dernier. L’occasion de présenter deux outils majeurs, conçus par EDT Midi-Pyrénées pour accompagner ses adhérents.
Devenez gestionnaire !
Le guide de compétitivité des entreprises de travaux agricoles, forestiers et ruraux était remis gratuitement aux adhérents, à l’entrée de la salle. Que ceux qui n’étaient pas présents se rassurent, ils le recevront dans les jours à venir. « C’est un outil d’accompagnement », explique Nelly Desaivres, déléguée régionale d’EDT Midi-Pyrénées. « Nous sommes partis du principe que l’entrepreneur connaît les bases et la technique de son travail. Nous avons surtout insisté sur les qualités de gestionnaire qu’il doit acquérir. Un entrepreneur est un véritable chef d’orchestre qui doit jongler entre les relations clients, la sécurité de ses employés ou encore la survie économique de sa structure. Nous avons regroupé dans un classeur de nombreuses fiches techniques, réparties en 6 rubriques. » Outil évolutif, ce guide accueillera de nouvelles fiches thématiques en fonction de l’actualité.
On ne rigole pas avec les risques professionnels
Nelly Desaivres est longuement revenue sur ce qui a été un de ses gros chantiers de l’année, la conception d’une trame du document d’évaluation des risques professionnels. « C’est bien une trame et non un modèle », insiste-t-elle. « Nous avons voulu éviter le syndrome de la « page blanche » que peuvent connaître nos adhérents devant un document obligatoire, certes, mais très complexe à mettre en place. » EDT Midi-Pyrénées propose donc d’épauler l’entrepreneur en lui donnant un cadre et des conseils utiles. Ce document sera disponible d’ici un mois environ. Comme chaque cas est spécifique, produire un modèle unique était hors de question. C’est ce qui fait la complexité de ce type d’accompagnement… et justifie la facturation du service à 50 €, puisse que Nelly Desaivres aura à créer une trame pour chaque adhérent qui aura recours à cette prestation. Un tarif somme toute dérisoire au regard du service rendu…
Comme à l’accoutumée, l’après-midi s’est achevée avec les interventions des nombreux partenaires d’EDT 31. Très variées et pointues, chacune de ces présentations abordait un sujet, un produit, un service ou une formation susceptible d’intéresser les participants. Dense et instructive, l’Assemblée Générale s’est bien entendu achevée par une soirée bien méritée.