Publié le 20 janvier 2015
Le bilan des Entrepreneurs des Territoires, pour l’année écoulée, est en demi-teinte. Lors de son Assemblée Générale, le 23 janvier 2015 dans l’amphithéâtre du lycée agricole d’Ondes, le Président du syndicat des entrepreneurs de travaux agricoles et forestiers de Haute-Garonne/Ariège, Jean-Marc Moumin, revenait sur les faits marquants de l’exercice.
Renforcer les partenariats
« 2014 laissera un goût amer », lançait-il en introduction. « Dégringolade des prix des productions agricoles, baisse des aides PAC et conjoncture difficile… Tout cela engendre des difficultés de paiement de la part de nos clients, ce qui fragilise l’équilibre financier de nos entreprises. » Un équilibre précaire qui se retrouve dans les comptes du syndicat. Présenté par son trésorier, Marc Costamagna, le compte-rendu financier montre un léger déficit pour l’exercice 2014. Une baisse de résultat due, entre autres, à une baisse des adhésions, une augmentation des cotisations et des investissements de matériel de bureau. Marc Costamagna pointait toutefois l’importance des sponsors, dont la participation financière est un des garants de la pérennité de la structure. « Ces partenaires croient toujours en nous », déclarait-il. « Il faut les en remercier et poursuivre notre travail en commun sur les importants dossiers concernant les travaux agricoles et l’agriculture au sens large. » Jean-Marc Moumin, lui, insistait sur la formation, d’une part, et le « recrutement » de jeunes dans la structure, d’autre part. Rappelant qu’il avait réalisé ses études ici même, à Ondes, dans les années 80, le Président a lancé un appel tant aux jeunes qu’au monde enseignant.
« Une formation de qualité est impérative dans notre métier, rendu très pointu par une technologie en évolution permanente, une gestion des entreprises extrêmement rigoureuse et une réglementation de plus en plus contraignante », poursuivait-il. « Nous avons besoin de jeunes formés, mais aussi de jeunes motivés par l’entreprise de travaux agricoles. Certains jeunes installés se penchent sur l’opportunité de se lancer comme entrepreneur. Je les invite à nous rejoindre. L’union fait la force et nous aurons besoin de cette force pour progresser ensemble, mais aussi faire entendre notre voix auprès des différentes instances et du Gouvernement. »
Succès pour les certifications
Étape incontournable pour pouvoir réaliser l’application de produits phytosanitaires chez des clients, la certification d’entreprise, dans le cadre de la réforme de l’agrément, est un chantier auquel EDT 31 et la Fédération régionale des EDT se sont attelé depuis 3 ans. Par des outils d’aide technique, EDT propose un accompagnement des entreprises dans leurs démarches de certification puis, dans un 2ème temps, d’audit de suivi. Si quelques entreprises ont effectué leur audit de suivi fin 2014, la majorité le réalisera en 2015. « La rigueur des entreprises fait qu’à ce jour, la plupart d’entre elles a été certifiée », se félicitait Nelly Desaivres, animatrice régionale d’EDT Midi-Pyrénées. « Et les entrepreneurs qui ont été audités récemment l’ont été avec succès. Ces premiers résultats prouvent le sérieux et le professionnalisme des entrepreneurs haut-garonnais pour travailler dans le respect de la loi et de l’environnement. »
L’AG s’est achevée par le renouvellement du Conseil d’Administration. Les membres de l’Assemblée Générale l’ont intégralement reconduit, avec une notable unanimité puisque les votants ont validé les listes entières. Une confiance qui valait bien un repas chaleureux, que le syndicat a offert à ses adhérents au restaurant Chez Mauriès, à St Jory.