EDT 31 veut resserrer les rangs du syndicat

Publié le 20 février 2014

Changement de lieu par l’assemblée générale départementale des Entrepreneurs des Territoires de Haute-Garonne/Ariège, le 17 février dernier. Alors qu’ils se retrouvaient traditionnellement à Carbonne, les entrepreneurs de travaux agricoles, ruraux et forestiers ont, cette année, élu domicile au cœur du Lauragais, à l’Auberge du Pastel à Nailloux.

2013, année compliquée…

Jean-Marc Moumin, le Président d’EDT 31, est revenu en introduction sur la difficile année 2013. « La plupart d’entre nous a connu des pertes de revenu et des problèmes de trésorerie », constatait-il. « Avec des marchés à la baisse, des charges en constante augmentation et une météo exceptionnellement pluvieuse qui a généré des difficultés de récolte, d’épandages et de semis, je ne peux que souhaiter une meilleure année 2014 à nos adhérents… » Jean-Marc Moumin s’est ensuite attardé sur la certification des entreprises, un des gros chantiers des EDT de la région depuis plusieurs mois. En effet, depuis octobre 2013, dans le cadre du Plan Ecophyto, toute entreprise effectuant des travaux d’épandage de produits phytosanitaires chez un tiers doit avoir effectué son audit afin de justifier, auprès de la DRAAF Midi-Pyrénées, le renouvellement de son agrément. « À ce jour, il semblerait que la plupart de nos adhérents soient à jour de leur certification », soulignait-il. « Ce fût une étape importante au sein de la vie des entreprises qui, malgré le coût important généré par la certification, n’ont eu d’autre choix que de se soumettre à cette directive européenne sous peine de ne plus pouvoir effectuer de traitements phytosanitaires chez leurs clients. »

2014 devra être une année syndicale

Les débats ont également porté sur les problèmes liés aux zones vulnérables et à la directive Nitrates, présentés par Joël Cassagne, de la Chambre d’Agriculture 31. « Avec le risque de ne plus pouvoir épandre d’engrais azotés sur des parcelles de plus de 15 à 20% de pentes, c’est toute l’économie locale qui ferait les frais d’une telle absurdité », s’indignait Jean-Marc Moumin. Présent à la réunion, Yvon Parayre, Président de la Chambre d’Agriculture, s’est dit très engagé sur ce dossier ultra-sensible et déclaré tout mettre en œuvre pour démontrer aux Pouvoirs Publics qu’une telle contrainte est inapplicable et causerait des pertes insurmontables aux exploitations et entreprises du département.

Sujet sensible et récurrent dans les AG des entrepreneurs, la concurrence déloyale a de nouveau causé de violents remous dans l’assemblée. Conscient du problème, Jean-Marc Moumin a tout de même rappelé que les dossiers portés à la connaissance d’EDT 31 doivent être étoffés par des éléments concrets et des preuves indiscutables. « Si nous voulons défendre ces dossiers auprès de l’administration, ils doivent être inattaquables », renchérissait Jean-Claude Gasc, Président des EDT de Midi-Pyrénées. « Il ne suffit pas de dénoncer un abus puis de laisser le Conseil d’Administration se débrouiller pour étayer les accusations. C’est à chacun d’entre nous de se prendre en main pour régler ce problème. » Avec Nelly Desaivres, déléguée régionale d’EDT Midi-Pyrénées, Jean-Claude Gasc a terminé son intervention par un tour d’horizon des dossiers d’actualité.

« Notre syndicat sera présent à vos côtés en 2014 », concluait Jean-Marc Moumin. « Nous serons là pour défendre notre profession, pour vous tenir informés de l’avancée des dossiers que nous suivons et pour vous apporter notre soutien en toutes circonstances, notamment dans le suivi de vos démarches et dans la mise aux normes de vos entreprises. Mais pour y arriver le plus efficacement possible, nous aurons besoin de la participation de tous. Le Syndicat, ce n’est pas moi ou le Conseil d’administration, mais bien vous tous qui payez une cotisation ! » L’Assemblée Générale s’est achevée par les interventions des nombreux partenaires de la structure qui, chacun, ont abordé en détail qui, un point réglementaire ou fiscal, qui un nouveau matériel ou un service particulier. De quoi donner matière à discussion aux participants lors du repas de clôture qui marquait la fin d’une journée riche et intense.

 

Désiré Mignonat passe la main

C’est une sacrée page qui se tourne ! Indissociable du syndicat des entrepreneurs de travaux agricoles et forestiers depuis deux décennies, le fidèle secrétaire de la structure, Désiré Mignonat, tirait officiellement sa révérence lors de cette dernière AG.

C’est en 1991 que Louis Présseq, entrepreneur de travaux agricoles de Venerque qui travaillait les modestes terres familiales de Désiré Mignonat, lui propose de venir donner un coup de main au syndicat qu’il présidait à l’époque. Tout juste retraité de France télécom et connaissant bien le monde agricole, Désiré s’est très vite investi dans sa tache de secrétaire. Son dynamisme et ses capacités d’organisation conduisent bientôt le syndicat national des entrepreneurs à le nommer animateur de la section départementale. Il participera entre autres à la création de la structure régionale d’EDT Midi-Pyrénées.

Désiré Mignonat cède la place à Véronique Loubet
Désiré Mignonat cède la place à Véronique Loubet

Des 23 ans passés aux côtés des entrepreneurs de travaux agricoles de Haute-Garonne, il garde le souvenir d’une profession qui doit sans cesse évoluer et s’adapter. « Le métier de paysan tel que le pratiquait mon père était plus simple qu’aujourd’hui », estime-t-il. « On demande aux agriculteurs d’aujourd’hui une somme de compétences impressionnante et je ne parle pas de ce que les entrepreneurs doivent ajouter à ces exigences de par leur activité. » Désiré rend donc son tablier avec la satisfaction d’avoir pu les aider à suivre les évolutions … et le regret de ne plus pouvoir le faire aussi bien aujourd’hui.Même s’il ne parait pas son âge, notre vénérable retraité avoue commencer à accuser ses bientôt 84 ans… « Je ne suis plus aussi autonome qu’avant et ma femme ne veut plus que je me déplace seul », sourit-il. « Il est donc temps de passer le relais. Et il me reste suffisamment d’activités à côté, notamment dans la vie de ma commune de Venerque pour ne pas craindre de m’ennuyer. »

C’est donc à Véronique Loubet que revient la charge de succéder à Désiré Mignonat. Travaillant au service Réalisation de crédits professionnels d’une caisse du Crédit Agricole, elle est, comme son prédécesseur, très familière du monde professionnel agricole. « Mes parents et grands parents étaient agriculteurs », explique-t-elle. « Mon frère est installé et mon fils est en formation chez Marc Costamagna. » C’est d’ailleurs ce dernier, Secrétaire Général d’EDT 31 et entrepreneur de travaux agricoles à St Sauveur, qui lui a proposé de prendre la suite de Désiré Mignonat. « Je pense que cette fonction peut m’apporter beaucoup professionnellement et humainement », assure-t-elle. « Je serai principalement en charge de l’administratif, de l’organisation des évènements et des relations avec les adhérents. Désiré Mignonat va m’accompagner dans les prochaines semaines pour me mettre le pied à l’étrier, puis je me débrouillerai toute seule. »

Le syndicat n’a bien entendu pas manqué de rendre un hommage appuyé et mérité à son emblématique secrétaire et accueilli comme il se doit sa remplaçante. « Je souhaite à Véronique la même longévité que Désiré », déclarait Jean-Marc Moumin. « Et je veux enfin dire toute notre reconnaissance à ces deux personnes qui, dans l’ombre et souvent en parallèle de leurs activités, ont choisi de consacrer un temps non négligeable à soutenir et accompagner l’agriculture. Ils nous sont précieux. »

Auteur de l’article : Sébastien Garcia