Deux apprentis commingeois récompensés

Publié le 30 mai 2015

Il y avait foule à l’Hôtel de Région de Toulouse, ce 29 avril dernier. Ce soir-là, les meilleurs apprentis, maîtres d’apprentissage et anciens apprentis de Midi-Pyrénées étaient récompensés pour l’exemplarité de leur parcours de formation, leur participation à la vie de leur CFA* ou encore leur intégration réussie dans une entreprise. Au total, 121 prix, dont 6 Prix d’excellence, ont été remis par le Président du Conseil Régional, Martin Malvy, et Janine Loïdi, vice-présidente en charge de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Et le CFA Agricole Piémont-Pyrénées de St Gaudens avait le grand plaisir de compter deux de ses représentants parmi les lauréats…

L’excellence récompensée

C’est avec surprise mais modestie que Thomas Nadalet, 21 ans, et David Rey, 33 ans, ont reçu leur prix, et le chèque qui l’accompagnait. Le 1er était distingué dans la catégorie des « apprentis », l’autre dans celle des « anciens apprentis ». Il faut dire qu’ils ne s’y attendaient pas vraiment. En effet, les candidatures se font sur proposition des CFA de la région. Dans leur cas, c’est Florence Martin-Pons, directrice du centre de St Gaudens, qui a validé le choix de l’équipe pédagogique. Un choix naturel, selon elle. « Thomas, qui est en BPREA**, est un apprenti très motivé, sérieux et impliqué dans sa formation », souligne-t-elle. « Quant à David, outre le souvenir qu’il a laissé à ses formateur lors de son BPREA décroché en 2003, il représente l’idéal du principe de l’apprentissage. Apprenti hier, il s’implique aujourd’hui à transmettre son savoir comme maître d’apprentissage. Nous avions là deux profils intéressants à proposer à ces Grands Prix 2015 et le jury ne s’y est pas trompé. »

Même s’ils estiment que ce Grand Prix n’aura pas un impact majeur sur leur avenir, nos deux lauréats sont fiers de voir l’apprentissage reconnu comme une filière d’excellence. « Je compte m’installer en production laitière dès que je le pourrai », confie Thomas Nadalet qui, bien qu’il ne soit pas du monde agricole et après un passage dans le BTP, rêve d’élevage depuis tout petit. « Mais si je dois travailler avant de pouvoir m’installer, être passé par l’apprentissage est toujours bien vu par les employeurs. Et ce prix pourra peut-être peser dans la balance au moment du recrutement… » Pour David Rey, producteur de lait depuis 10 ans, cette distinction ne le motive que davantage dans l’accompagnement de son apprenti. « C’est une vraie chance pour un jeune que de pouvoir mener en même temps école et vie professionnelle », insiste-t-il. « L’image de l’apprentissage s’améliore depuis quelques années. Mais comme on part de loin, il faut que ce genre d’initiative continue pour montrer tout l’intérêt et le potentiel de cette filière. »

C’est bien le but poursuivi par le Conseil Régional, avec l’organisation annuelle de ces Grands Prix. Rappelons également que la région compte 17.400 apprentis, dans 64 CFA qui proposent plus de 760 formations préparant à 360 diplômes différents, du CAP au niveau Bac+5.

 

* Centre de Formation des Apprentis
** Brevet Professionnel de Responsable d’Exploitation Agricole

 

Auteur de l’article : Sébastien Garcia