Publié le 5 novembre 2011
5 décennies et presque autant de générations au service des agriculteurs ! Chez Cravero Motoculture, à Bessières, l’heure était à la fête, aux souvenirs mais aussi aux projets d’avenir, ce 16 septembre. Une foule nombreuse de clients, techniciens, fournisseurs et amis avait fait le déplacement pour une journée qui restera dans les annales de la famille.
Une saga familiale…
Car c’est bien l’esprit de famille qui marquait tant cet anniversaire que l’histoire entière de la société. Avec une émotion certaine, Marc Cravero a retracé la saga commencée dans les années 30 par son grand-père maternel, Louis Couderc, à Vacquiers. À l’atelier de forgeron/maréchal-ferrant des débuts s’est substituée la vente de machines agricoles vers 1950, avec comme associé le père de Marc, Auguste Cravero. C’est 10 ans plus tard que ce dernier crée sa propre affaire à Bessières et se spécialise dans la vente et l’entretien de matériel de cultures céréalières. Rejoint par sa femme, Fernande, tous deux développeront une affaire florissante jusqu’en 1987, date à laquelle Marc prend les rennes de l’entreprise. En 10 ans, Marc et son épouse Martine qui l’a rejoint en 1995, double la superficie de l’entreprise. Il met en place un magasin libre-service, passe à une comptabilité et une gestion informatisées. Les établissements Cravero comptaient désormais 5 personnes. Le début des années 2000 voit l’arrivée des deux enfants de Marc et Martine : Franck et Audrey. C’est à ce moment que l’entreprise devient une SARL et étend ses activités au matériel de motoculture/espaces verts.
… qui n’est pas près de finir
Martine étant à la retraite depuis cette année et Marc s’y approchant, la relève est bien assurée, comme en a témoigné l’intervention de Franck. C’est d’avenir dont parlait le représentant de la 4e génération. Avec aujourd’hui 11 personnes, Cravero Motoculture a quasiment doublé ses effectifs dans les ateliers ces dernières années. «?Le SAV est notre priorité », souligne Franck. « Avec des périodes de travail de plus en plus courtes et des surfaces de plus en plus grandes, nos clients ont besoin d’interventions rapides de nos mécaniciens. Aujourd’hui, c’est sur le service que se joue la différence et nous mettons les moyens pour être irréprochables de ce côté. » Parmi ces moyens, il y aura notamment un agrandissement des locaux, en 2014. Un nouveau magasin «?Espaces verts » verra le jour dans le prolongement de l’entreprise, laissant les locaux actuels entièrement consacrés au matériel agricole. Un réseau bien établi, des compétences indéniables, de l’envie et des projets pleins la tête, sans compter la naissance de Tristan, le fils d’Audrey, la saga Cravero semble avoir tous les atouts de son côté pour durer encore longtemps. Vu l’affluence, ce vendredi, nombreux sont ceux qui partagent ce sentiment.
50 ans, ça se fête pour tout le monde
Pas moins de 400 couverts au repas du midi, une grosse ambiance et beaucoup d’émotions, les Cravero ont vécu cette journée comme un véritable cadeau de leurs clients et partenaires. De son côté, l’entreprise a aussi voulu marquer le coup. Ainsi, pour une durée d’un mois, Cravero Motoculture a mis en place des actions commerciales des plus intéressantes avec les constructeurs. Crédits à taux 0 sur plusieurs campagnes, remises exceptionnelles sur plusieurs produits, vente de machines exposées à Innov-Agri aux conditions de démonstration, …, n’hésitez pas à en profiter. Comme le rappelle Franck : « On n’a pas tous les jours 50 ans ». Lui et sa sœur non plus mais comme dit le dicton : la valeur n’attend point le nombre des années…