Publié le 26 mars 2015
Fidèle à ses habitudes, la dernière Assemblée Générale de l’Union des CUMA s’est déroulée en toute simplicité à Préserville, ce 11 mars 2015. En présence d’une cinquantaine d’adhérents, le Président Patrice Ramond est revenu sur l’année écoulée avant de lancer les débats sur la méthanisation, thème retenu pour cette AG 2014.
La morosité rattrape les CUMA
Si les investissements des CUMA étaient source de satisfaction lors de l’exercice précédent, la présentation de Marie-Claire Gallais, l’expert comptable de l’association, était tout autre, cette année. « Le taux de renouvellement du matériel de nos CUMA adhérentes a chuté de 50% », annonçait-elle. Patrice Ramond voit dans ces chiffres le résultat d’une baisse de confiance des agriculteurs. « La baisse des soutiens PAC et le manque de visibilité dissuadent beaucoup d’entre nous d’investir dans l’outil de production », estime-t-il. « C’est une donnée assez nouvelle puisque le niveau d’investissement décroche rarement à ce point. Il faudra voir ce que donnera 2015, mais c’est une situation que nous allons surveiller attentivement. »
Autre constat inquiétant pour l’association, le vieillissement de ses administrateurs. Patrice Ramond pointait notamment le faible renouvellement des équipes de l’Union des CUMA, qu’il attribue à deux motifs distincts. « Parmi les jeunes installés, certains se laissent un peu vivre », regrette-t-il. « Ils laissent les plus anciens gérer la CUMA et rechignent à s’investir dans la vie de la structure. Ceci dit, ce n’est pas forcément une crise de l’engagement. Beaucoup adhèrent à différentes structures économiques ou syndicales et ne peuvent donc pas être présents partout. L’autre constat que nous faisons à l’Union des CUMA est que depuis quelques années, on voit de plus en plus d’installations sur des productions atypiques. Ces agriculteurs ont des besoins spécifiques en termes de matériels, auxquels nos CUMA ne peuvent pas répondre. Nous passons de ce fait à côté de jeunes exploitants qui sont pourtant intéressés par le système CUMA. »
Le B.A. BA de la méthanisation
En parlant de production atypique, la méthanisation est un sujet à la mode, dont on parle beaucoup mais dont on ne sait pas grand-chose. C’est pour éclairer les nombreuses zones d’ombre de cette technologie que l’Union des CUMA avait invité Jean-Luc Dalozzo, cogérant de la société Cler Verts qui travaille sur un projet dans le Lauragais, et Régis Payrastre, conseiller énergies renouvelables de la Chambre d’Agriculture. Pendant près de deux heures, tous deux ont abordé le mode de fonctionnement d’une unité de méthanisation, les atouts et contraintes de la technologie et son potentiel de développement, ainsi que les retours d’expérience d’agriculteurs. « Souvent, quand un organisme ou l’administration parle de méthanisation en monde rural, il est fait mention des CUMA », note Patrice Ramond. « Il était donc nécessaire de faire un point avec nos adhérents pour qu’ils sachent de quoi il s’agit. D’autant plus qu’il n’est pas exclu que des collectivités territoriales fassent appel à des agriculteurs ou des CUMA sur ce type de projets. Cette matinée avait donc autant pour but d’informer nos adhérents que de les préparer en cas de sollicitation. Même si, pour le moment, il n’y a pas de projet de CUMA méthanisation à l’étude chez nous. »
Il n’empêche que le sujet avait de quoi susciter des questions. Les échanges se sont ainsi poursuivis bien après la levée de l’Assemblée Générale, qui s’est clôturée par un repas de clôture des plus conviviaux.