Coup de pouce dans la lutte contre l’autisme

Publié le 15 avril 2010

Le Crédit Agricole Toulouse 31 a adossé sa politique de développement à des valeurs de mutualisme et de solidarité. « Nous mettons l’homme au cœur de notre projet d’entreprise. À ce titre, nous avons créé en 2006, la Fondation Crédit Agricole de Toulouse », rappelait Yvon Malard, le 23 mars dernier. La Fondation d’entreprise remettait ce jour-là, un chèque au CERESA (Centre Régional d’Éducation et de Services pour l’Autisme en Midi-Pyrénées).

Cette association loi 1901 propose une plateforme innovante de services aux parents d’enfant autiste. « Le CERESA a la volonté notamment d’apporter un soutien et des solutions efficaces aux familles en favorisant, par exemple, la scolarisation des enfants. », explique sa fondatrice, Bernadette Rogé. « Elle contribue à l’épanouissement professionnel et moral des parents, tout en leur permettant d’assumer pleinement leur rôle d’éducateurs privilégiés auprès de leurs enfants. » Grâce à une prise en charge éducative, intensive et adaptée à chacun, les enfants réalisent des progrès très encourageants (augmentation des performances cognitives, diminution significative des troubles du comportement,?…).

L’association a d’ailleurs vu son travail récompensé et reconnu, en obtenant un avis favorable pour la création d’un Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD) à Toulouse, structure complémentaire du CERESA, financée par l’État.

C’est Pierre Cassaigne, client du Crédit Agricole « depuis sa naissance ou presque?», qui a contacté la Fondation, sur les conseils de Monsieur Gobbo et Monsieur Boire, respectivement conseiller de gestion et chef d’agence de St Jory. Après étude du dossier, l’association s’est vue consentir une aide de 3.000 €. « Nous ne pouvions pas ne pas aider cette structure », confiait Gérard Cazals. « Notre engagement n’est pas qu’un simple discours. Les actes doivent suivre. Surtout dans le cas d’une association comme celle-ci, qui partage les mêmes valeurs que les nôtres. »

Ce coup de pouce de la Fondation représente environ la prise en charge d’un enfant pendant un an.

 

* Retrouvez tous les renseignements sur le site de l’association : www.ceresa.fr

Auteur de l’article : Sébastien Garcia