Publié le 20 juin 2016
Plus de 200 personnes avaient fait le déplacement sur l’exploitation du lycée agricole d’Auzeville, ce 30 mai 2016, à l’occasion des Portes ouvertes de la plateforme Agroécologie expérimentale de l’établissement. Un record !
Faire primer l’agronomie
C’était l’aboutissement de plusieurs mois de travail, voire de leur formation, pour les élèves de 2ème année de BTS APV (Agronomie Productions Végétales). En partenariat avec la Chambre Régionale d’Agriculture, Coop de France Midi-Pyrénées et les instituts techniques régionaux, ils ont élaboré des protocoles d’expérimentation, assuré le suivi, analysé les résultats et rédigé des documents de synthèse sur des essais menés sur la ferme d’Auzeville et chez des exploitants partenaires de la région. Il restait à présenter leurs observations, ce qu’ils ont fait devant un public d’enseignants, de techniciens et d’agriculteurs, venus en nombre cette année. Au programme des expérimentations de 2015-2016, six ateliers* variés sur des thématiques de réduction d’intrants et de conservation des sols, dont les étudiants présentaient tour à tour les résultats. Des restitutions qui n’ont pas manqué de faire réagir les participants, qui ont soumis les jeunes à un feu de questions après chaque intervention. « Il ne faut pas prendre ces résultats de façon brute », avertit Frédéric Robert, responsable de la Plateforme Agroécologie du lycée. « Ils sont le reflet d’une problématique donnée, à un endroit donné et sur une période donnée. Toute extrapolation serait inutile. Si on veut résumer l’esprit général, on peut dire qu’il n’y a pas de modèle agricole qui l’emporte sur un autre. Sur l’atelier Désherbage mixte et travail du sol, par exemple, nous sommes face à un problème de résistance du ray-grass qui fait que le retournement a été l’itinéraire qui a le mieux fonctionné. Tandis que pour l’atelier Insertion de couverts et adventices, c’est un semis sous couvert vivant de féveroles qui ressort, avec une biomasse supérieure à 7 T. de matière sèche. Chaque situation implique des choix techniques adaptés, sans que l’un soit systématiquement meilleur que l’autre. C’est le raisonnement autour des itinéraires techniques et des protocoles utilisés qui est important dans le travail de nos élèves. »
Des étudiants sur le terrain toute l’année
La grande affluence lors de cette journée montre à quel point le thème de l’agroécologie intéresse le monde agricole. C’est aussi la reconnaissance de la qualité du travail mené par les élèves de la Cité des Sciences Vertes. Et le niveau des échanges, tout comme la complexité des expérimentations, semblent augmenter chaque année. « Plus on avance dans ces expérimentations, plus on veut pousser les choses un peu plus loin », estime Sophie Rousval, directrice de l’exploitation agricole du lycée d’Auzeville. « Le niveau d’exigence évolue aussi, puisque chaque promotion essaye de faire mieux que la précédente. Mais il faut reconnaître que nous avons eu, cette année, une promotion particulièrement investie, avec des étudiants qui ont même testé des couverts sur leurs exploitations familiales ou celles où ils étaient en stage. » Si les Portes Ouvertes sont un moment d’échanges très important entre élèves, partenaires et agriculteurs de territoires différents, avec des problématiques diverses, l’EPL d’Auzeville ne se contente pas de cette seule journée pour capitaliser sur le travail de la plateforme Agroécologie. L’établissement participe ainsi à des journées d’animation, tout au long de l’année. Généralement menées par les étudiants en Licence Professionnelle d’Auzeville, elles regroupent agriculteurs, techniciens et conseillers sur l’exploitation du lycée ou sur des sites des partenaires de la plateforme. « Nous en faisons une bonne dizaine chaque année », termine Sophie Rousval. « Ce principe de petits groupes permet aussi d’aller encore plus loin dans les échanges que lors des portes ouvertes. Aujourd’hui, nous avions jusqu’à 80 personnes sur un même atelier. Ce succès va sans doute nous obliger à revoir l’organisation de la prochaine édition, pour préserver la qualité des échanges avec le public. »
Le public en question n’avait en tout cas pas l’air malheureux. L’ambiance lors du repas, avant les démonstrations de matériel de l’après-midi, témoignait du plaisir de tous à poursuivre les discussions techniques autour d’un verre et de cuisses de poulets… issus de la ferme du lycée, bien entendu.
* Expérimentations 2015-2016:
- Moyens de lutte mécanique pour la gestion des adventices sur tournesol et céréales à paille (désherbage mixte et démonstration d’outils)
- Optimiser la qualité de pulvérisation sur les céréales à paille et tournesol
- Choix des espèces, technique d’implantation et de destruction de couverts végétaux dans le contexte du Lauragais
- Intérêt et place des biocontrôles dans les stratégies de gestion des maladies sur céréales
- Place des biostimulants dans la gestion des différents stress abiotiques sur céréales et oléoprotéagineux
- Place des cultures associées en Agriculture biologique (qualité de pulvérisation et désherbage gestion des adventices sur culture hiver et printemps)
Commentaires fermés.