Publié le 18 novembre 2015
La république Tchèque est la nouvelle destination, en complément de l’Allemagne, pour le désormais classique voyage d’études des BTS du lycée agricole et du CFPPA d’Ondes. Au programme : culture, agriculture et machinisme. Cette année, ce voyage réunissait les étudiants du lycée et ceux par apprentissage du CFPPA. Après un vol sans encombre Toulouse-Munich tôt le dimanche matin, les 33 étudiants se sont rendus au camp de Dachau. Ce fut une réelle émotion pour le groupe de découvrir ce camp et de visualiser l’ampleur de cette mortelle et froide planification nazie.
Le lundi, c’est à Kmeznost, petit village à 80 km au nord de Prague, que nous avions rendez-vous afin de découvrir un ancien Sovkhoze qui a été acheté par Monsieur Horsch en 2012, pour devenir entre autres, un centre d’essais grandeur nature pour son entreprise. Cette visite fut l’opportunité extraordinaire pour les étudiants de visualiser et de se replonger dans leurs cours d’histoire : bloc soviétique, kolkhozes, ferme d’état, paysans, exploitation agricole de 3 300 ha. Cette exploitation diversifiée (céréales, vergers et production laitière) végétait, sclérosée par une gestion globale tant du personnel que des cultures et du parc matériel héritée de l’ère soviétique.
L’arrivée de Monsieur Horsh fut un tsunami : destruction des bâtiments vétustes, renouvellement du parc matériel et gros travail de formation auprès du personnel. Bref cette exploitation est désormais prête à relever les défis de l’agriculture industrielle contemporaine, tout en servant de terrain d’essais pour les produits Horsch.
Deux visites « machinisme » en Allemagne et une en république Tchèque.
En Tchéquie, nous sommes allés visiter l’entreprise Bednar, entreprise créée et dirigée par la famille Bednar. Tout d’abord importatrice de John Deere, l’entreprise s’est diversifiée en devenant un constructeur de matériel de travaux du sol et de semis. La stratégie a été de mettre en valeur un savoir-faire reconnu d’un grand nombre de professionnels tchèques en métallurgie. A partir des pièces réalisées par ces sous-traitants locaux, l’entreprise Bednar s’est centrée sur la conception et l’assemblage d’outils de travaux du sol dans une grande gamme de largeurs de travail. C’est Damien Digard, responsable commercial Bednar France, qui nous a reçus et organisé une visite sur le terrain, pour voir évoluer aux champs trois types d’outils. Cette démonstration a vraiment enthousiasmé les étudiants.
De retour en Allemagne, nous avons découvert avec Nicolas Helmstetter, responsable de la promotion des ventes, l’entreprise Horsch. Cette PME, pas encore trentenaire, est devenue un acteur renommé dans le petit monde du travail du sol et de la pulvérisation. Avec 1 200 salariés, 234 millions d’euros de chiffre d’affaires, cette entreprise est présente dans le monde entier et connaît une croissance stupéfiante. Les étudiants ont été impressionnés par la qualité technique de l’intervention et le charisme de l’intervenant.
Dernière visite, proche de Nuremberg, l’entreprise Fella spécialisée dans les faucheuses, les faneuses et les conditionneuses. Cette usine a été achetée par le groupe AGCO multinationale du machinisme agricole (Fendt, Massey Ferguson) et produit désormais pour ces trois marques. La visite a permis de comprendre le mode de production et l’attention portée par l’entreprise à la qualité.
Pour la dernière soirée, les étudiants ont pu s’imprégner de la traditionnelle ambiance festive de l’authentique brasserie munichoise Hofbraus et ceci, tard dans la nuit.
Communiqué de l’’équipe éducative d’Ondes