Publié le 26 mars 2012
Bombail, c’est reparti ! L’entreprise, créée à Pamiers par Jean Bombail en 1973, a traversé une zone de turbulences, ces deux dernières années. Mais le plus dur est passé et, dans leurs nouveaux locaux de Labarthe-Inard, les Ets Bombail affichent un optimisme retrouvé.
2 ans de tempête
« Nous sommes concessionnaires Massey-Ferguson depuis toujours », rappelle Max Bombail, qui a pris la direction de la société en 1993. « Notre savoir-faire, nous l’avons développé dans tout ce qui est vente, entretien et réparation de machines agricoles, matériel de traite et d’irrigation. C’est ce qui a fait la réputation de notre établissement de Pamiers. Et c’est en nous développant trop rapidement que les difficultés sont arrivées … »
De fait, en 2003, Max Bombail rachète les Établissements Icart à Carbonne et Estancarbon, concessionnaire Massey-Ferguson pour le sud de la Haute-Garonne et une partie de l’Ariège. En plus de la partie machine agricole, cette société avait également une importante activité Espaces Verts, que Max Bombail décide de poursuivre. « C’était une entreprise qui souffrait depuis de longues années », précise-t-il. « J’ai malheureusement sous-estimé la difficulté à remonter un marché fortement sinistré, surtout avec une activité que je maîtrisais moins. J’ai fait quelques erreurs stratégiques comme, par exemple, de conserver les locaux historiques de Carbonne, mal adaptés et affublés d’une mauvaise image de marque. L’activité n’y a jamais réellement décollé et quand la crise de 2009 est survenue, nous n’avons pu faire face. » En mai 2010, les Ets Bombail sont placés en redressement judiciaire. Une expérience que Max Bombail ne souhaite à personne mais qui, paradoxalement, lui permettra de prendre des mesures radicales qu’il aurait peut-être hésité à mettre en œuvre. « Vu le marasme économique dans le domaine des Espaces Verts, j’ai décidé de vendre cette activité, de même que celle de voitures sans permis que nous avions également à côté », explique-t-il. « J’ai fermé les locaux de Carbonne, vendu ceux d’Estancarbon et acheté le bâtiment dans lequel nous sommes aujourd’hui, beaucoup mieux adapté au machinisme agricole. Et j’ai surtout décidé de me recentrer sur notre cœur de métier : le service à l’agriculteur. »
Reparti du bon pied !
Malgré un an et demi de procédure judiciaire, Max Bombail se sent d’attaque. « Cette crise m’a permis de compter mes soutiens », sourit-il. « La plupart des clients ont continué à nous faire confiance, grâce à quoi il n’y a pas eu de casse au niveau des activités machinisme et matériel d’élevage. Et si quelques salariés sont partis, ceux qui sont restés forment une équipe soudée. Leur fidélité, leur solidarité et leurs compétences ont fait la différence quand les choses allaient mal. C’est en m’appuyant sur cette équipe et sur le réseau Promodis dont nous faisons partie que je compte mener à bien les nouveaux projets. » Et ce ne sont pas les opportunités qui manquent. Bombail développe, par exemple, un principe de fourgons ateliers équipés, aptes à faire du dépannage à domicile. À ce propos, l’entreprise cherche activement des mécaniciens et un technicien Entretien machines à traire, sur le secteur du Comminges. Membre du groupement d’achat Promodis depuis 1992, les Ets Bombail bénéficient également de conditions tarifaires négociées et d’une puissance de communication importante. Mais ce partenariat ne se limite pas qu’à cela. « Promodis nous permet d’évoluer vers de nouveaux services », témoigne Max Bombail. « Par exemple, nous allons prochainement être agréés réparateurs de pare-brises, suite à une convention avec Groupama. D’autre part, un grand projet national est lancé. Il va nous permettre de mettre à niveau nos concessions, de façon à pouvoir, demain, offrir à nos clients une qualité d’accueil et de services de très haut niveau. » Installée depuis 3 mois dans un bâtiment de 700 m², dans la ZA Perbost à Labarthe-Inard, l’équipe de l’antenne haut-garonnaise des Ets Bombail peaufine donc les derniers détails de ce nouveau départ. Implanté sur 5.000 m² de terrain qui seront aménagés en espace d’exposition de matériel et parkings, ce bâtiment neuf équipé d’on pont roulant, dispose en outre de deux magasins, l’un de 90 m² en libre-service et l’autre de 150 m², dédié aux pièces techniques. « Nous avons déménagé progressivement de nos anciens locaux d’Estancarbon, de façon à ne pas interrompre nos services. Nous devrions être pleinement opérationnels fin mars. »
Une bonne nouvelle pour la clientèle du concessionnaire et une conclusion heureuse pour Max Bombail, qui a déjà tourné la page de ce pénible épisode. « Les affaires reprennent », se félicite ce dernier. « Par exemple, nous avons vendu, cet automne, 2 tracteurs de 350 cv et une faucheuse automotrice Krone de 400 cv. Nous allons continuer de faire notre métier historique, que nous maitrisons parfaitement, mais avec une nouvelle organisation et une offre de services optimisée. »
En bref, ce sera pareil… mais en mieux. Pour vous en rendre compte par vous-même, venez donc faire un tour du côté de Labarthe-Inard. Vous y êtes attendus de pied ferme.
- Une équipe de 24 personnes sur deux sites (17 à Pamiers et 7 à Labarthe-Inard) 2.700 m² de bâtiment à Pamiers et 750 m² à Labarthe-Inard
- Un C.A. de 7 millions €Un secteur couvrant le sud de la Haute-Garonne, l’Ariège et les secteurs limitrophes de l’Aude et des Pyrénées Orientales
- 4 marques principales en concession : Massey-Ferguson, Kuhn, Krone, Amazone et Delaval
- Des spécialisations en matériel d’irrigation (concessionnaire Irrifrance en Ariège) et en matériel de traite (13 robots de traite en contrat de maintenance sur son secteur)