Publié le 3 février 2014
Grande première au LEGTA d’Auzeville, ce jeudi 30 janvier. Dans l’amphithéâtre du lycée, 90 lauréats du BAC et de BTS de juin 2013 recevaient leurs diplômes des mains de leurs professeurs, lors d’une cérémonie officielle bien que détendue.
Recréer du lien au sein de l’école…
L’idée est venue du nouveau proviseur de l’établissement, Pascal Laborde, qui l’avait déjà mise en pratique au lycée de Mirande, où il officiait précédemment. « Ce genre de moment est important pour tout le monde », expliquait-il. « Il permet de valoriser nos étudiants, qui se font remettre officiellement leur diplôme, plutôt que de le recevoir anonymement par courier. Mais il permet aussi de mettre en avant le travail de toutes les équipes éducatives de l’établissement, des professeurs à la vie scolaire, en passant par les services administratifs ou encore le personnel d’entretien des locaux. » Un travail collectif qui porte ses fruits, si l’on en juge par les taux de réussite obtenus par la Cité des Sciences Vertes dans les 4 filières BAC et les 3 classes de BTS mises à l’honneur ce soir-là (96,2% au Bac Techno, 100% au Bac S et 90% en BTS). Des résultats qui font la fierté de l’établissement, mais aussi de la centaine de parents d’élèves venus assister à la cérémonie. « C’est bien le but recherché dans cette soirée », poursuit Pascal Laborde. « Nous voulons renforcer le sentiment que ces jeunes appartiennent désormais à la grande famille d’Auzeville, en y associant leurs proches, leurs enseignants et les anciens étudiants. »
… et entre les générations
C’était l’autre temps fort de la soirée. Emmenés par Michel Testard, Président de l’Amicale des Anciens Élèves d’Auzeville, neuf hommes et femmes de tous âges, issus des rangs de l’école, sont venus présenter sommairement leur parcours et leur poste actuel. Agriculteur, enseignant, chercheur, directeur de laboratoire, etc., les profils étaient variés. Mais le silence de l’assistance pendant cette présentation témoignait bien de la prise de conscience par les jeunes diplômés de la diversité et du potentiel des carrières qui s’ouvrent à eux. « Ce n’est pas un show à l’américaine », insiste le proviseur. « C’est une étape de la vie étudiante. On se tourne un peu vers le passé, en retrouvant ses anciens camarades de classe quelques mois après l’examen. Mais on se projette aussi vers l’avenir en s’appuyant sur l’exemple de nos prédécesseurs. C’est une incitation à se dépasser et à aller plus loin, avec le soutien de l’école et de son réseau. » Un appel également réitéré par le Président du Conseil d’Administration de l’établissement, Yvon Parayre, qui clôturait la cérémonie en rappelant le besoin qu’a le monde agricole d’avoir des jeunes qualifiés et motivés pour répondre aux très nombreux défis qui l’attendent.
Les 240 personnes présentes ce soir-là semblaient d’accord sur un point : il faudra renouveler cette cérémonie à l’avenir. « Nous avons déjà des idées pour l’améliorer et avec l’expérience, nous serons meilleurs dans l’organisation et ferons davantage ressortir les témoignages de professionnels passés par Auzeville » précise Pascal Laborde Quant aux lauréats, parfois venus de loin pour cette seule soirée, ils ne regrettent qu’une chose : la date un peu trop tardive de cette remise. Il faut dire que l’établissement ne reçoit les diplômes que début décembre et que ce dernier mois de l’année est souvent chargé pour tout le monde. La direction a donc opté pour une cérémonie en janvier, histoire de relancer l’année par un évènement fort. On dirait bien qu’elle a atteint son but…