Publié le 6 janvier 2013
Bertrand Vincent, technicien Bovin Viande de la Chambre d’Agriculture, nous a quittés un peu avant Noël. Son décès soudain, à l’âge de 51 ans, a été un choc très rude pour le monde agricole du Comminges, où il a réalisé l’intégralité de sa carrière. La foule énorme présente à sa sépulture témoignait de l’attachement et du profond respect que tous lui portaient. Nous publions ci-dessous le témoignage collectif de ses collègues, qui ont su trouver bien mieux que la rédaction du journal aurait pu le faire, les mots pour décrire ce que représentait Bertrand pour son entourage professionnel.
« Bertrand était plus qu’un bon technicien, diplomate, discret, avec un grand savoir-faire et des compétences reconnues de tous, qu’ils soient éleveurs ou collègues de travail. Depuis 25 ans qu’il rayonnait sur le département avec sa bascule, sa mallette en bois, son éternel sourire et sa bonne humeur 365 jours par an, il avait su s’adapter aux évolutions du monde de l’élevage. D’abord à Bovin Croissance, puis à la Chambre d’agriculture, il a toujours suivi un seul objectif : servir ses adhérents qui, au fil des années, sont aussi devenus ses amis. Sa vision claire des problématiques de l’élevage lui permettait d’apporter un conseil toujours judicieux, même si les éleveurs n’étaient pas toujours prêts à l’entendre. Bertrand, patient et pédagogue, savaient alors leur faire prendre conscience, petit à petit, de la voie à suivre.
Toujours prêt à accompagner les éleveurs du Comminges en toutes circonstances, lors des concours agricoles ou des salons, comme lors des dernières Pyrénéennes, on pouvait toujours compter sur lui pour sa rigueur, son professionnalisme et même lors des moments conviviaux qui clôturent ces manifestations.
Inconditionnel des voyages lointains, il aimait découvrir d’autres univers pour enrichir sa culture personnelle et nous racontait à son retour, avec beaucoup de discernement et de réalisme, ses différentes rencontres et surtout toutes ses péripéties. Passionné également par l’apiculture, il ne manquait pas de rapprocher la conduite de ses ruches avec celle d’un troupeau bovin, ce qui a toujours beaucoup interpellé les professionnels avec qui il travaillait.
Très impliqué dans les associations et dans la vie locale de son canton, qu’il affectionnait tout particulièrement, Bertrand nous faisait régulièrement part des problématiques débattues dans les différentes commissions dont il était membre actif. Toujours dans cet esprit de partage et de dialogue qui étaient, pour lui, la meilleure façon d’avancer.
Au nom de ses collègues, des éleveurs et de toute la profession, nous avons une pensée particulière pour sa famille et ses amis. Nous partageons leur peine et leur présentons nos plus sincères condoléances. Son départ laisse un grand vide pour nous tous et nous garderons toujours en mémoire les moments passés en sa présence. Il nous manque. »