Arterris poursuit sa structuration

Publié le 10 janvier 2014

Le 17 décembre dernier, le groupe Arterris tenait son Assemblée Générale à Labège. Un rendez-vous important pour la coopérative, qui présentait les résultats de son premier exercice depuis l’intégration des activités de Sud Céréales, la plaçant de ce fait parmi les principaux groupes régionaux agro-industriels français.

Un modèle de pilotage plus efficace

La taille du Groupe, sa diversité et les enjeux économiques ont rendu plus que nécessaire la mise en place d’une gouvernance à deux niveaux. En plus d’une gouvernance classique et transversale, par un Conseil d’Administration, le groupe a instauré un pilotage par métier. Huit Comités d’Orientations Stratégiques (COS), présidés par un membre du bureau, ont ainsi été créés. Ils sont constitués de 6 membres du Conseil d’Administration et du directeur opérationnel du métier. Ces comités sont chargés de définir les plans stratégiques et d’investissement, l’animation et l’offre marketing, etc. « Les décisions restent de la compétence du Conseil d’Administration », précise son Président, Jean-François Renoux. « Le groupe Arterris est ainsi en ordre de marche avec ses équipes d’élus et de cadres, soudés par un même objectif de performance au service de ses adhérents. Et malgré une année difficile, nous sommes toujours dans une bonne dynamique sur le plan financier. »

Blé dur et semences, deux atouts stratégiques

Au-delà de son rôle de développement économique des productions du territoire, Arterris participe avec les autres groupes régionaux, voisins et partenaires, à la structuration amont et aval des filières métiers. C’est ainsi que les projets comme Convergence, Semences du Sud et Durum ont pu aboutir. Outils indispensables des exploitations agricoles d’aujourd’hui, ils les positionnent plus sûrement, plus efficacement, sur les marchés amont et aval face à une concurrence exacerbée où les pays émergents, à la fois producteurs et consommateurs, sont de plus en plus présents. « Le rapprochement avec Sud Céréales nous confère une position de leader sur le marché du blé dur », poursuit Jean-François Renoux. « Cela nous a permis de créer Durum, société de commercialisation du blé dur avec Axéréal, coopérative du Centre de la France et co-leader sur ce marché. La stratégie de Durum est clairement axée sur le développement des opérations export, ainsi que sur la défense des intérêts du blé dur d’origine française dans les pays importateurs. »

L’activité semences est également stratégique pour Arterris. Sur le plan des semences autogames, le groupe Arterris a regroupé la totalité de ses usines de production au sein d’une même et seule structure : Semences du Sud. En semences hybrides, les donneurs d’ordre relocalisent leurs productions en France, ce qui donne des perspectives de développement très favorables à la coopérative, pour les années, à venir. Précisons que des investissements importants sont d’ores et déjà prévus sur le site de Castelnaudary pour l’année en cours.

Bilan des activités et évolutions des marchés mitigés

Dans son rapport annuel, Arterris annonce une collecte 2013 très décevante, aussi bien en quantité qu’en qualité, que ce soit en culture d’été ou d’automne. « Cela aura nécessairement des conséquences sur les résultats du prochain exercice », estime Jacques Logie, le Directeur Général du groupe. « Malheureusement, le contexte prix, après une année très favorable, s’est considérablement dégradé. Arterris et l’union de commercialisation, Alliance Occitane, mettent tout en œuvre pour que, dans cette situation délicate, notre coût d’intermédiation soit le plus faible possible. » Après une année compliquée (prix élevés des céréales entrant dans la composition des aliments), les productions animales redonnent des perspectives positives et de la trésorerie intéressante au monde de l’élevage. La coopérative s’emploie à être performante sur le plan technique, au niveau des tarifs, ainsi que sur les services offerts aux éleveurs.

« Nous nous engageons enfin de façon très volontariste depuis plusieurs années sur des activités de recherche et développement à travers notre filiale Arterris Innovation, dont les compétences sont mises au service des sociétés du Groupe », conclut Jean-François Renoux.

 

Communiqué Arterris

Auteur de l’article : Sébastien Garcia