Apprentissage : une nouvelle filière à Saint-Gaudens

Publié le 26 avril 2011

Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, le Centre de Formation d’Apprentis Agricoles (CFAA) Piémont Pyrénées se trouve derrière la polyclinique, à Saint-Gaudens. Du CAP au BTS par apprentissage, les formations qui y sont dispensées concernent les productions agricoles et horticoles, les aménagements paysagers, la fleuristerie, la forêt et l’entretien de l’espace rural. Mais le CFAA vient juste d’ajouter une corde à son arc. Rencontre avec son directeur, Pascal Bibès, plutôt satisfait.

TUP : Vous avez apparemment une bonne nouvelle à annoncer…

Pascal Bibès : Depuis toujours, le principal objectif du CFAA est de répondre aux besoins du territoire. C’est pourquoi, lorsqu’une enquête que nous avons menée auprès des professionnels de la motoculture a fait apparaître qu’ils avaient de plus en plus de mal à recruter du personnel qualifié et motivé sur la zone Piémont-Pyrénées, nous avons foncé. En juin 2010, nous avons donc déposé un dossier de demande d’ouverture de filière au Conseil Régional Midi-Pyrénées. Après un an de discussions, la Commission permanente du 17 mars dernier a accepté l’ouverture du CAP Maintenance des Matériels de Parcs et Jardins (MMPJ) par apprentissage, pour la rentrée de septembre 2011.

TUP : En quoi consiste précisément cette formation et comment se déroule-t-elle ?

Pascal Bibès : Le but est de former des agents capables d’assurer la maintenance des appareils utilisés dans les parcs et jardins. C’est-à-dire entretenir et de réparer motoculteurs, taille-haies, tondeuses, tronçonneuses, etc. C’est une formation par apprentissage qui dure deux ans, avec une alternance École/Entreprise. En tout, l’élève passera environ 24 semaines au CFAA, 70 semaines en entreprise sous contrat d’apprentissage et 10 semaines de congés. Comme le contrat d’apprentissage est un contrat de travail, il percevra une rémunération allant de 25 et 61% du SMIC. Au Centre, la formation sera à 50% en enseignement général et 50% en enseignement professionnel.

TUP : Quelles sont les conditions d’entrée et les suites de cette formation ?

Pascal Bibès : Il n’y a pas de conditions particulières, à part avoir au minimum 16 ans. On peut accéder à cette formation après la 3ème, après une classe de pré-apprentissage ou de SEGPA (section d’enseignement général et professionnel adapté) ou suite à une réorientation. Après le CAP, l’élève peut poursuivre en BEP ou Bac Pro MMPJ. Il peut également faire une mention complémentaire ou rentrer dans la vie active.

TUP : La signature d’un contrat d’apprentissage de 2 ans est obligatoire. Où l’élève peut-il s’adresser ?

Pascal Bibès : Il peut contacter toute entreprise ou établissement qui vend du matériel de motoculture, les collectivités et, bien sur, les ateliers de réparation. Nous avons une liste de structures susceptibles de signer ce type de contrat (voir ci-dessous). Pour tout renseignement, il suffit de contacter le CFAA Piémont Pyrénées au 05.61.94.55.10.

Propos recueillis par S.G.

Organismes et entreprises en rapport avec les métiers de la motoculture

  • Ets Guy Lacourt
  • SF Despax Jean-Claude
  • Dedieu Motoculture
  • Espace Émeraude
  • Ets Culos
  • Ets Jean Bombail
  • SARL Marcuz
  • Adour Motoculture
  • Ets Dijeaux
  • La Compagnie Rurale
  • EURL Fonbonne
  • Auterive Moto Motoculture
  • Les Mairies de Cazères, de Saint Gaudens, de Montréjeau, d’Aurignac et de Boussens
  • Le SIVOM du canton de Cazères

Auteur de l’article : Sébastien Garcia