Publié le 9 décembre 2016
Pour une première, c’était une vraie réussite ! Les 18 et 19 novembre 2016, l’École d’Ingénieurs de Purpan accueillait la première édition du Forum International de Robotique Agricole (FIRA). Organisé par la jeune société toulousaine Naïo Technologies, l’évènement a rassemblé près de 200 participants, dépassant les prévisions les plus optimistes.
Robotiser les tâches à faible valeur ajoutée
Débuté en fin d’après-midi, ce vendredi, le FIRA a ouvert sur une présentation de la vision de Naïo Technologies sur la robotique agricole, par Gaëtan Severac, son Directeur Général. « En 60 ans, la population mondiale est passée de 2 à 6,5 milliards d’individus », rappelait-il. « À l’échelle de l’humanité, la progression est vertigineuse. La nourriture est largement disponible pour tous et en grande quantité. Mais cela a aussi des effets pervers : une baisse de la qualité, de forts impacts environnementaux, du gaspillage et de mauvaises conditions de vie des agriculteurs. » Pour lui, la solution pour permettre l’accès généralisé à une alimentation saine pour l’Homme et la Terre passera inévitablement par la robotisation des procédés agricoles. L’agriculteur deviendra alors de plus en plus le manager de son exploitation, sans la réalisation de tâches répétitives à faibles valeurs ajoutées. Pour illustrer le propos de façon concrète, Aymeric Barthes, le Président de Naïo Technologies, a présenté la gamme complète de ses robots. On retrouve la version 2017 du désormais célèbre Oz, le robot désherbeur inter-rang pour le maraîchage, l’horticulture et les pépinières, déjà vendu à 70 exemplaires en France et en Europe. S’y ajoutent maintenant les robots Dino, désherbeur-enjambeur pour grandes surfaces légumières ; Ted, désherbeur-enjambeur pour les vignes, et Bob, le robot désherbeur sur chenilles pour vignes étroites.
Un forum hors-normes
La soirée s’est poursuivie par les interventions de sept acteurs internationaux (cf. encadré), émanant de la recherche économique, de l’assurance des robots, en passant bien évidemment par la présentation de différents projets de robotique agricole. On y retrouvait ainsi une technicienne de la Chambre d’Agriculture du Morbihan et un expert de Groupama France, aux côtés de poids lourds de l’industrie comme Sony, Fendt ou Bosch, et de sociétés spécialisées en agriculture de précision. Résolument interactives, ces interventions en français ou en anglais étaient ponctuées de sessions de questions-réponses de 20 minutes avec la salle.
La journée du samedi était consacrée aux « barcamps », des ateliers collaboratifs où chaque participant, quels que soient sa spécialité ou son niveau d’expertise, doit amener sa contribution sur le thème de la robotique agricole. Plus de 60 personnes se sont ainsi réunies autour de quatre thématiques : Normes, aspects légaux et sécurité de la robotique agricole ; Agronomie et évolutions techniques ; Vers une filière robotique agricole et Agriculture et technologies. Après une matinée de travail dans la bonne humeur et la convivialité, l’après-midi était réservée à la recherche de solutions concrètes pour créer, ensemble, une filière Robotique agricole où tout reste à écrire. Les synthèses de ces barcamps devraient être disponibles en ligne très prochainement. Car cet évènement s’est voulu résolument ouvert à tous et pas seulement aux participants. Les débats et présentations étaient ainsi retransmis en direct sur internet, sur la chaîne Youtube de Naïo. L’intégralité des interventions et débats, ainsi que les documents présentés au FIRA 2016 sont par ailleurs consultables sur le site internet de la société. Par contre, les échanges en anglais n’étant pas sous-titrés dans les vidéos, une certaine maîtrise de la langue de Shakespeare sera nécessaire pour suivre les échanges.
Devant l’enthousiasme soulevé par ce premier Forum, les organisateurs ont d’ores et déjà annoncé un FIRA 2017. Et nous ne saurions trop vous recommander de garder un œil sur ce futur évènement. Ce n’est pas tous les jours qu’on peut assister, voire participer, à la naissance d’une filière…
Intervenants:
- Maët Le Lan, coordinatrice de la station expérimentale Bretagne Sud à la Chambre d’Agriculture du Morbihan : Présentation des expérimentations pour la réduction de la pénibilité du travail
- Philippe Jeanneaux, Enseignant chercheur en économie rurale chez VetAggro Sup : les enjeux pour l’exploitation agricole à l’heure de la révolution numérique (absent de dernière minute, la présentation a été réalisée par Gaëtan Severac)
- Peter Hanappe et David Colliaux, chercheurs au Sony Computer Science Laboratory (CSL) : présentation du projet LettuceThink.
- Thiemo Buchner, service Recherche et Développement d’AGCO Fendt : présentation du projet MARS (Mobile Agricultural Robot Swarms)
- Maurice Gohlke, Ingénieur logiciel robotique chez Bosch Deepfield Robotics : présentation de plusieurs projets de robots agricoles.
- Allard Martinet, Directeur du Développement chez Precision Makers : présentation d’applications logicielles et matérielles pour des véhicules autonomes en agriculture et tonte.
- Guillaume Suc, Responsable offres machines agricoles chez Groupama : présentation des assurances pour robots et objets connectés.
Commentaires fermés.