Le concours de St Gaudens confirme sa forme

Soleil radieux et affluence des grands jours.
Soleil radieux et affluence des grands jours.

Publié le 17 septembre 2016

La rentrée est riche pour l’élevage allaitant. Concours de bovins de boucherie de St Gaudens, Foire aux broutards du Fousseret, Journées du Boulonnais: en moins d’une semaine, pas moins de trois évènements ont braqué les projecteurs sur la production départementale et ces différentes filières. Retour en images sur une profession qui bouge malgré un contexte difficile.

Le concours de bovins de boucherie de St Gaudens débutait du bon pied, ce 15 septembre 2016. Le concours de veaux fermiers du Comminges, qui ouvrait la journée, a attiré de nombreux acheteurs et la quasi-totalité des 52 animaux a trouvé preneur, à 10,77 €/kg en moyenne. La vente aux enchères, animée par Bernard Guibbaud (GIE Lired’Oc), a mis en avant les 2 meilleures bêtes du concours. Une sélection qui s’est avérée compliquée pour le jury. « Je n’ai jamais mis autant de temps à départager des veaux », témoignait Romain Fauré (Coopelso), un des 3 juges de la matinée. « La haute qualité et l’homogénéité des animaux présentés ne nous ont pas facilité la tâche. Nous sommes tous les trois d’accord pour affirmer que le niveau de ce concours est clairement en hausse depuis ses débuts et que cette année était exceptionnelle de ce point de vue. »

La race Gasconne était à l’honneur, cette année.
La race Gasconne était à l’honneur, cette année

Une occasion dont s’est saisi le Groupe Gascon pour organiser l’intronisation de 3 nouveaux membres dans la Confrérie du Bœuf Gascon. François Toulis, le Grand Maistre de la confrérie, a ainsi fait prêter serment à Hervé Eychenne (boucher), Manon André (internationale de rugby féminin) et Philippe Boyer (boucher), de promouvoir la qualité de la race emblématique du Comminges. Une viande que les nombreux visiteurs ont pu apprécier sur place, que ce soit hachée dans des sandwichs ou préparée par le traiteur Mazel et servie à près de 400 personnes, le midi. Cerise sur le gâteau, c’est une Gasconne de l’EARL de St Cizy, à Cazères, qui recevra, quelques heures plus tard, le titre de meilleur animal du concours de bovins de boucherie de St Gaudens 2016.

 

Intronisation de 3 nouveaux membres dans la Confrérie du Bœuf Gascon
Intronisation de 3 nouveaux membres dans la Confrérie du Bœuf Gascon

 

Auteur de l’article : Sébastien Garcia