Cap à l’est pour les Ets Gilibert

Publié le 11 avril 2016

Il aura fallu trois ans de réflexion et de préparation. Depuis fin 2015, les établissements Limongi Agriculture, à Castelnaudary, sont devenus Gilibert Agriculture. Une décision importante et un tournant dans la vie d’Éric Gilibert, concessionnaire Case IH de Riolas (canton de Cazère).

Préparer l’avenir

Les établissements Gilibert et Fils, c’est avant tout une histoire de famille. Créée par Guy et Liliane Gilibert en 1969, la concession commingeoise est dirigée par leur fils Éric, depuis 2002. L’épouse de ce dernier, Danielle, a pris la suite de Lilianne dans la gestion administrative de la société et son frère aîné, Michel Gilibert, a le statut d’associé. Mais si Éric représente la 12ème génération de forgerons puis mécaniciens agricoles, la tradition familiale ne va pas s’arrêter en si bon chemin. À 20 ans, son fils aîné, Matthieu, travaille depuis quatre ans dans la concession. Quant au plus jeune, Romain, 18 ans, il suit un BTS Gestion des PME. « C’est à eux que j’ai pensé quand Case IH m’a proposé d’élargir mon secteur en reprenant la carte constructeur à Castelnaudary », résume-t-il. « Le seul secteur de Riolas dispose d’un potentiel de 140 tracteurs par an. Or pour assurer la pérennité d’une structure comme la nôtre, il me fallait viser beaucoup plus haut. Reprendre le secteur de Limongi me permettait de passer à un potentiel de 380 tracteurs, de diversifier notre activité et d’assurer un avenir à mes enfants. » Éric et Danielle Gilibert décident donc de franchir le cap. La tenue d’Innov-Agri Grand Sud-Ouest en septembre 2015 à Ondes les incite à mettre les bouchées doubles pour être prêts à temps et annoncer la nouvelle lors du salon.

« Grand chambardement »

Même si le rachat d’une société est compliqué d’un point de vue administratif, Éric Gilibert parvient à maintenir son calendrier. Le 2 novembre 2015, Gilibert Agriculture voit officiellement le jour. « C’est un grand chambardement dans notre vie, jusque-là relativement tranquille », sourit le concessionnaire. « Je suis à Castelnaudary tous les jours. Et comme c’est à 120 km de Riolas, je passe la majorité de mes nuits à l’hôtel… »

L'équipe de Gilibert Agriculture, la nouvelle concession Case IH de Castelnaudary.
L’équipe de Gilibert Agriculture, la nouvelle concession Case IH de Castelnaudary.

Mais sortir de sa zone de confort a toujours du bon. Pour les Gilibert, la bonne surprise viendra de Matthieu. En l’absence d’Éric, c’est le jeune homme et son oncle Michel qui ont pris le relais dans la concession de Riolas. Danielle Gilibert chapeaute le tout, en se chargeant de l’administratif et des relations commerciales. « En prenant la responsabilité de l’équipe de vendeurs, Mathieu s’est véritablement révélé, » se réjouit Éric Gilibert. « C’est une grande satisfaction de voir que la relève est là et qu’avec l’arrivée prochaine de Romain, l’histoire familiale a de fortes chances de continuer. » Le machinisme fait donc définitivement partie de l’ADN des Gilibert. Une passion qui ne les lâche apparemment pas puisque même le père, Guy, a repris temporairement du service à 70 ans, pour donner un coup de main à Riolas, le temps que les choses se calment…

Exclusivité Case IH sur toute la zone

C’est l’argument imparable qui a décidé Éric Gilibert à se lancer dans l’aventure. En plus d’agrandir son secteur à l’ensemble de la Haute-Garonne et de l’Ariège et une partie de l’Aude, Case IH lui a proposé l’exclusivité sur sa zone, un atout de poids pour bien s’implanter sur son nouveau territoire. Mais il faut souligner qu’en termes d’intégration, Éric Gilibert est aussi tombé sur une bonne surprise. « J’ai découvert ici des gens très agréables et accueillants », précise-t-il. « À peine arrivé, c’est comme si on se connaissait depuis longtemps. Pourtant, je passe d’un secteur de polyculture-élevage à une zone 100% céréalière, où j’ai encore beaucoup de choses à apprendre. Mais l’état d’esprit est excellent. La preuve, j’ai vendu un tracteur neuf trois jours après avoir démarré à Castelnaudary. Mais je pense que cette confiance à mon égard vient en grande partie de la compétence de l’équipe de Castelnaudary, que j’ai reprise dans sa quasi-totalité. » De fait, à part le chef de base qui est resté dans les établissements Limongi, qui se sont spécialisés dans la motoculture à Carcassonne, les 9 autres salariés de l’ancienne structure ont basculé chez Gilibert Agriculture.

Deux sites, un même esprit

Rapprocher deux équipes qui ne se connaissent pas n’a rien d’évident. Pourtant, Éric Gilibert ne s’est pas trop posé de questions. Peu de temps avant l’ouverture du 2ème site, il a affrété un bus. Partis de Riolas en fin d’après-midi, les 10 salariés de Gilibert et Fils sont arrivés à Castelnaudary à l’heure de l’apéritif. Une fois les présentations faites, tout le monde a poursuivi la soirée au restaurant. Et tout s’est passé le plus simplement du monde. « Même si on a doublé notre effectif, on reste un groupe familial », ajoute Éric Gilibert. « Comme à Riolas, on mange ensemble tous les midis. À Castelnaudary, c’est d’ailleurs le chef d’atelier qui prépare le repas pour tout le monde ! » De fait, la bonne humeur est omniprésente. Si le management des équipes se fait dans une ambiance des plus détendues, Éric Gilibert n’a qu’une seule exigence : un service client irréprochable. « C’est ce qui compte le plus », insiste-t-il. « Le reste n’est que détail et roule tout seul si le client est satisfait. C’est pourquoi nous insistons particulièrement sur la formation pour améliorer, année après année, nos compétences et la qualité de nos prestations. Mais je ne suis pas inquiet. Sur nos deux sites, le personnel est exceptionnel, avec des équipes performantes, motivées et impliquées. »

Près de 4 mois après l’ouverture de Castelnaudary, on peut estimer que l’agrandissement du secteur des Établissements Gilibert se passe au mieux. Tout n’est pas encore calé, bien entendu, mais l’essentiel y est. Motivation, dynamisme et professionnalisme, Case IH s’est trouvé un distributeur de choix. Dépositaires de la carte du constructeur depuis seulement 2008, les Ets Gilibert ont rapidement fait la preuve de leur capacité à développer la marque et ne comptent pas en rester là. Un « petit nouveau » qu’il conviendra assurément de suivre…

 

Le haut de gamme du machinisme agricole
Case IH est le seul constructeur en France à proposer son propre réseau RTK à ses clients. Tout l’est de la France est déjà équipé en réseau de balises. À l’ouest, une zone allant de la Bretagne à Bordeaux est en voie d’achèvement. Pour le Sud-Ouest, l’offre complète Guidage sera lancée en 2017, au moment du salon de l’agriculture.

« Case IH veut rester dans le haut de gamme de la machine agricole », explique Éric Gilibert. « Le constructeur nous pousse dans cette voie en développant du guidage de précision et des technologies de pointe, comme des distributeurs programmables ou encore les systèmes Isobus classe 3, où c’est l’outil attelé qui guide le tracteur. »Ainsi, tous les tracteurs de plus de 100 cv vendus par Gilibert sont équipés d’office d’une prédisposition guidage. La certitude pour le client agriculteur de s’équiper rapidement et facilement en matériel de précision dès qu’il en exprimera le souhait.

Dernier service en date, Case IH propose maintenant une « offre d’entretien » et une garantie du produit sur 5 ans. Toutes les interventions prévues dans le manuel utilisateur (vidanges du moteur, de la boîte, etc.) sont comprises dans le tarif de départ. « Le client n’a à se soucier de rien », assure Christian Mathieu, inspecteur commercial Sud-Ouest de Case IH. « Quant à la garantie, elle concerne tout le matériel, hors consommables. L’acheteur signe avec nous un contrat d’assurance clair et explicite, sans petite ligne trompeuse en bas de feuille. Nous nous engageons résolument et en toute transparence, pour la tranquillité d’esprit de nos clients. »

 

Gilibert Agriculture en chiffres

  • 10 salariés (2 vendeurs, 1 assistante commerciale, 1 assistante standard, 5 mécaniciens et 1 magasinier)
  • 4 camions de dépannage
  • 800 m² d’ateliers
  • 400 m² de magasin
  • 3,7 Mons € de chiffre d’affaires 2015 (Riolas : 4,4 Mons €)
  • Marques principales : Case IH, Amazon, Tecnoma, Väderstad, Carré…
  • Secteur : Ariège, Haute-Garonne et une partie de l’Aude

Auteur de l’article : Sébastien Garcia